L’utilisation du chèque se réduit avec l’émergence de différentes autres méthodes de transaction. Toutefois, il reste des domaines comme les consultations médicales ou bien le paiement des frais de scolarité qui maintiennent son usage. L’atout de ce moyen de paiement réside dans sa facilité d’utilisation.
En plus, cela vous évite de vous déplacer avec beaucoup d’argent dans les poches ou encore de bénéficier d’un certain délai avant que le chèque ne soit encaissé.
Pour pouvoir utiliser cet instrument, il faut d’abord le remplir. Cette démarche demeurant plutôt simple, à condition de savoir comment s’y prendre. Les principales étapes à suivre sont assez similaires pour toutes les banques.
Il faut aussi noter qu’il n’y a pas d’ordre spécifique à suivre, mais il reste quand même préférable de signer en tout dernier lieu. Veillez également à bien vérifier que toutes les cases soient correctement remplies.
Vous trouverez sur le côté droit de votre chèque une case rectangulaire dédiée à la somme à débiter. Indiquez-le en chiffres. Pour éviter la falsification, commencez à écrire aussi près des contours que possible. Mettez donc le premier chiffre très à gauche et mettez un trait à la fin du dernier chiffre afin d’empêcher l’addition d’autres éléments par un individu malintentionné.
Veillez également à utiliser un stylo indélébile comme un stylo bille et qui ne coule et ne bave pas. Sachez que les ratures constituent une raison valable pour la banque de rejeter le chèque. Il faut donc faire attention.
En haut du chèque, vous trouverez une indication « Payez contre ce chèque en euros » et vous devez y inscrire le montant en lettre.
Exemple : 58,60 € correspond à : cinquante-huit euros et soixante centimes.
Il est possible d’indiquer les centimes sous un format chiffré « cinquante-huit euros et 60 centimes », ou tout aussi bien l’indiquer en lettre.
Tout comme avec l’inscription des chiffres, veillez à écrire très à gauche et mettez un long trait à la fin pour empêcher l’ajout d’autres éléments.
Sous le champ réservé au montant en lettres, vous en trouverez un autre avec un « À » en tout début. Vous devez y indiquer le nom de la personne ou de l’organisation à qui le chèque est adressé.
Veillez à bien indiquer le destinataire et éviter toute faute. Si vous avez des doutes sur ce que vous devez indiquer à cet endroit, ne remplissez pas les autres champs afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne l’encaisse au cas où vous perdez le feuillet par exemple.
Vous trouverez un champ réservé à la date et au lieu sous le champ dédié à la somme, sur le côté droit. Près de la mention « À », écrivez la ville d’où vous émettez le chèque et à côté du « Le », le jour où vous donnez le chèque au bénéficiaire. Il faut noter que le postdatage et l’antidatage sont interdits sur un chèque.
Comme mentionné précédemment, il est préférable de garder la signature pour la fin. Le champ réservé à cet effet se trouve en bas sur le côté droit. Veillez à bien reproduire la signature qui est sur vos documents d’ouverture de compte. Cela empêche le rejet de votre chèque ainsi que les risques de falsification.
Il est également préférable de signer le chèque après l’avoir détaché seulement afin d’empêcher de laisser des traces. Cela évitera que quelqu’un ne puisse reproduire votre signature si vous égarez votre chéquier ou si on vous le vole.