Aujourd’hui, l’art du rangement est quelque chose qui est devenu à la mode. C’est ce qui complète votre déco intérieure et sublime votre habitation. Un agencement optimisé permet de gagner de l’espace.
Il existe aujourd’hui une profession qui s’appelle « consultant en rangement ». Le métier consiste à donner des conseils pour obtenir une maison bien en ordre, favorisant la joie de vivre et le bienêtre au quotidien.
Pour éviter l’encombrement des affaires, le minimalisme est une des méthodes les plus utilisées pour dégager l’espace et nettoyer la vue. Une manière d’aménager son logement pour éviter le désordre, mais le plus étonnant, c’est que cela permet aussi de soigner vos finances.
Il suffit de lire quelques ouvrages sur le rangement pour se rendre compte que les mêmes principes peuvent s’appliquer sur votre manière de gérer votre argent. Parmi eux, on peut citer celui de Marie Kondo, une femme qui croit en l’impact psychologique donné par une bonne organisation de son habitation.
La conseillère que l’on peut voir dans une série sur Netflix prêche un mode de vie simple, minimaliste, que l’on peut très bien dupliquer sur la gestion de son portefeuille. Peu de superflus, aller à l’essentiel, connaître ses objectifs …
Un individu qui n’a pas l’habitude de ranger va amener toujours du désordre, même si la maison est impeccablement organisée au départ. C’est l’individu qui doit changer son comportement, avant de changer l’organisation de son habitation.
Tous les consultants en rangement savent très bien que pour avoir des résultats durables, il faut travailler les bonnes habitudes. Marie Kondo n’est pas le genre de professionnel qui prend tout en main de A à Z, au contraire, elle fait participer ses clients. Cela leur permet d’intégrer l’importance de l’acte de ranger, pour ne pas revenir aux anciennes et mauvaises pratiques.
La première étape dans le rangement est de se rendre compte que l’on est la source du problème, et que l’on doit modifier son attitude, son état d’esprit, et surtout être prêt à faire des efforts. Au diable les excuses, c’est ce que font les perdants, les gagnants trouvent des solutions.
Faire des économies, comme pour le rangement, c’est une question d’engagement. On doit être prêt à faire des sacrifices, à changer nos habitudes d’achat et à résister à certaines envies. C’est toujours difficile au début, mais si on arrive à changer quelques impulsions financières, les résultats sont visibles dès le premier mois.
La plupart du temps, les gens pensent qu’avec un peu plus de revenus, ils pourraient mieux s’en sortir et mieux se faire plaisir. Il n’en est rien, car plus les sources financières augmentent, plus les dépenses sont nombreuses. Le vrai problème n’est pas dans le montant perçu, mais dans la manière de gérer l’argent.
La première étape pour faire des économies est de se rendre compte que l’on est dépensier. On jette de l’argent par les fenêtres, ce qui nous empêche de mettre de côté à la fin du mois. Il faut identifier ce qui déclenche nos achats inutiles et essayer de les supprimer.
Après avoir pris conscience du besoin de rangement, vous voulez maintenant passer à l’action. Les spécialistes de la discipline comme Marie Kondo conseillent toujours de visualiser la déco finale avant de commencer. Vous devez vous poser la question : comment est-ce que j’imagine la maison quand elle sera bien rangée ?
Cela permet de projeter son subconscient dans l’accomplissement de la tâche, mais de mieux pouvoir établir un plan de bataille. Le chemin est plus facile à trouver quand vous savez où vous allez, car vous prenez des décisions qui vous permettront de vous rapprocher de votre destination.
Parfois, il faut du temps pour arriver à tout ranger, car les années d’accumulation et de mauvaises habitudes ont créé un véritable cahos dans les coins reculés de votre logement. Sous les escaliers, dans le garage, la penderie et les placards …
Si vous avez déjà pris conscience que vous devez économiser, c’est déjà quelque chose, mais pour quoi devez-vous le faire ? Qu’est-ce que vous allez acheter quand vous aurez épargné ? Avoir un but dans la vie est important pour pouvoir faire des économies. Cela peut être l’achat d’une voiture, d’une maison, payer ses études …
C’est toujours réconfortant de voir qu’il y a une très longue suite de chiffre sur son compte en banque. Mais cela n’est pas suffisant pour motiver à épargner. Il faut déterminer la raison principale qui nous pousse à vouloir mettre de l’argent de côté : faire des vacances, faire plaisir à ses enfants ou son partenaire … Les individus peuvent se retenir de faire des folies, quand ils savent qu’ils ont à y gagner dans le jeu.
Dans les finances, comme dans le rangement, visualiser l’objectif est essentiel pour réussir à obtenir ce que l’on veut.
Tous les logements que visite Marie Kondo dans sa série sur Netflix ont un dénominateur commun : il y a des choses inutiles. Des vêtements qui ne servent plus, des bibelots qui prennent de la place, des outils et des appareils qui ne marchent plus …
La consultante est catégorique dans sa stratégie : il faut commencer par jeter. Une séance de triage permet de se rendre compte qu’il y a des choses qui n’ont pas été utilisées depuis des années, mais qui prennent une place considérable. Comment savoir si on en a encore besoin ? C’est simple, si vous n’avez pas touché l’objet depuis un mois, c’est qu’il n’est pas indispensable dans votre vie.
Se débarrasser du superflu permet d’avoir de la place pour les choses qui nous tiennent vraiment à cœur. Prenez les objets dans les mains, demandez-vous sincèrement ce qu’il apporte dans votre vie. Si c’est simplement pour le plaisir de l’avoir, alors vous pouvez vous en passer.
Vous pouvez jeter ce qui est inutilisable, vendre ou donner ce qui est encore fonctionnel. Il y a des associations qui récupèrent les vêtements et les jouets qui peuvent encore servir à d’autres enfants. Si vous avez des appareils encore en état de marche, vous pouvez en tirer de l’argent sur Internet.
Quand on liste nos dépenses mensuelles, on se rend compte que nous achetons une grande quantité de choses inutiles. En d’autres termes, on dépense de l’argent pour rien. Et cela va dans toutes les catégories de produits ou de services. Nos placards renferment des vêtements que l’on ne porte que rarement. On achète un accessoire, un sac ou un chapeau, juste parce qu’il est assorti avec les chaussures.
On doit dépenser de l’argent pour se nourrir et se vêtir, se chauffer et s’éclairer, mais souvent il y a aussi du gaspillage dans notre mode de consommation. Il peut y avoir chaque fin de semaine des aliments que vous oubliez dans le réfrigérateur, mais vous ne résistez jamais en passant devant le marchand de glace ou de hamburger.
Sachez que ce n’est pas facile de résister, car les vendeurs et les annonceurs ont des techniques psychologiques bien rodées pour vous « forcer » à faire un achat. Au supermarché, la musique et la disposition des rayons sont étudiés pour encourager les clients à dépenser plus. Quand vous vous y rendez, établissez une liste et suivez-la à la lettre. Évitez de tomber dans le piège de la promotion, car cela vous donne l’impression que c’est une occasion à ne pas rater.
Il y a un vase que vous avez hérité de votre grand-mère ? Un tableau qui convient parfaitement à votre déco intérieure ? Les règles citées plus haut ne vous empêchent pas d’avoir un logement que vous aimez regarder. Vous pouvez vous faire plaisir et garder quelques objets qui ont une valeur sentimentale, un souvenir de voyage par exemple.
Cependant, restez toujours simple, ne faites pas dans l’ostentation et ne basculez pas dans l’accumulation.
Se faire plaisir est indispensable pour diminuer le stress et renforcer son estime de soi. Un resto en couple ou en famille de temps en temps, c’est un moyen de renforcer les liens et casser la routine quotidienne. Mais si vous allez dans un fastfood parce que vous avez la flemme de cuisiner le samedi soir, c’est une dépense inutile.
Un abonnement dans une salle de sport moderne, la souscription à un site de streaming, un forfait mobile quelconque …
Posez-vous toujours la question si ce que vous vous apprêtez à acheter est indispensable. Si cela ne l’est pas, il faut au moins que vous ressentiez un réel plaisir à l’avoir, et que vous n’alliez pas regretter votre achat.