Vous connaissez certainement des personnes de votre entourage qui sont de véritables experts en matière de gestion personnelle de finances. Et pourtant, certaines personnes peinent et ont beaucoup de mal à gérer leur argent.
Ce n’est pas une fatalité, tout ceci est remédiable en puisant un peu de connaissances pour apprendre à mieux gérer les finances personnelles. La gestion de son argent peut s’apprendre, en lisant des ouvrages, pas n’importe quel ouvrage, mais des livres bien adaptés. Nul besoin de devenir un génie des chiffres et des finances, tout ce que l’on vous demande, c’est un peu de lecture pour améliorer et accroitre vos compétences en matière de gestion de finances personnelles, mais aussi dans d’autres domaines qui sont relatifs à l’argent.
Pour vous aider, nous avons fait ici la liste des 9 livres les plus intéressants à acheter pour comprendre et savoir maitriser ses finances personnelles.
À travers son ouvrage « Père riche, père pauvre », Robert T. Kiyosaki veut convaincre le public lecteur de la place prépondérante de l’éducation financière dans la gestion des finances personnelles. En effet, ce livre montre une autobiographie de l’auteur et donne des leçons sur la manière de gérer son argent.
Pour ce faire, l’auteur nous partage dans son ouvrage des souvenirs de son enfance où il compare d’un côté, son père qui peinait à chaque fin du mois et de l’autre côté, le père de son ami, un résident riche qui n’a pas ce problème. De cette comparaison, Kiyosaki décrit « les astuces que les riches enseignent à leurs progénitures à propos de l’argent… ce qui n’est pas le cas des gens pauvres et ceux de la classe moyenne ». Ce livre met en exergue la place prépondérante de l’éducation financière dans la vie de chaque individu.
Cette éducation financière est indispensable pour pouvoir bien gérer son avenir ainsi que son avenir. L’auteur souhaite prouver à travers son ouvrage que la richesse et les revenus exceptionnels ne s’obtiennent pas uniquement par les études, mais plutôt par un savant mélange de gestion personnelle des finances et d’audace à mettre en place un système pour devenir financièrement indépendant.
Père riche, père pauvre est un bestseller en matière d’ouvrage sur les finances personnelles dans le monde entier. Il s’agit d’un ouvrage facile et agréable à lire.
Le titre de ce livre est bien clair. Il s’adresse à ceux qui sont dans tombés dans le cercle vicieux et interminable des découverts chaque mois.
Il s’adresse même à un public plus large, ceux qui veulent maitriser leurs finances personnelles qui sont actuellement sans contrôle. C’est donc avec un humour poignant et une grande honnêteté que l’auteur, Pierre-Yves McSween qui est un comptable de formation, nous livre ses recommandations très terre à terre pour nous aider à éviter les pièges financiers les plus habituels. En effet, il existe de nombreux pièges qui sont bien embellis et qui nous rendent plus ou moins aveugles ou sourds sur certaines dépenses.
Pour éviter ces derniers, l’auteur nous demande de nous poser de manière systématique la question « en-ai-je vraiment besoin ? » chaque fois que nous souhaitons acheter un service ou un produit. En effet, l’idée de départ de ce livre part du fait que si les finances personnelles sont si mal gérées, c’est à cause des dépenses que nous faisons pour des choses qui ne nous servent pas ou dont nous n’avons même pas vraiment besoin.
Le livre propose donc des solutions pour lutter contre les mauvaises habitudes de consommation qui font que vous gaspillez votre argent pour des choses inutiles et pas nécessaires. En avez-vous réellement besoin ? Découvrez-le dans ce livre de McSween.
Vous avez besoin des conseils pratiques et concrets pour améliorer vos finances personnelles ? Ce livre est celui qu’il vous faut. Ramit Sethi, l’auteur de ce livre est un blogueur en finances personnelles célèbre aux États-Unis.
Il explique ainsi dans ce livre une méthode inratable pour réussir à croitre son argent et pour bien réorganiser ses finances personnelles. Nul besoin d’être parfait et d’avoir un fonds de démarrage important pour devenir riche. Loin des longs discours et de longues théories sur l’argent, cet ouvrage apporte directement des recommandations qui peuvent être appliquées dans l’immédiat. Devenir riche est plus facile que cela n’y parait selon Sethi.
Pour ce faire, il recommande de suivre les conseils qu’il délivre dans son livre.
Et Sethi, contrairement à la majorité des auteurs présentés ici, vous propose même de piloter automatiquement et d’améliorer simplement vos revenus et les dépenser ensuite, et ce, sans se culpabiliser d’avoir acheté des choses que vous appréciez.
Ce livre qui parle de succès financier est probablement un des bestsellers de tous les temps. Écrit par Napoléon Hill, l’auteur parle d’argent, mais aussi des 13 différentes étapes qu’il faut suivre pour devenir riche et aussi pour atteindre ses objectifs personnels.
Contrairement à certains livres qui promettent rapidement de devenir riches dans un délai très court, ce livre se base sur des études scientifiques pour justifier et prouver les différentes solutions qu’il présente à travers ses pages.
Ainsi, dans cet ouvrage, Napoléon Hill prend l’exemple de l’entrepreneur Andrew Carnegie, qui est une riche personnalité de son temps, pour étayer les différentes recommandations pour devenir aussi riche comme lui. Ce livre touche aussi bien aux questions générales de la vie personnelle et professionnelle qu’aux questions plus spécifiques de devenir riche. Pour Hill, pour devenir riches, tous les domaines de la vie doivent être concernés. Pour trouver la clé du succès, dont le succès financier, Hill livre à travers son livre les différents outils pour atteindre vos objectifs.
« Réfléchissez et devenez riche » est considéré comme une lecture classique en ce qui concerne les livres sur le développement de soi-même et l’amélioration de ses compétences en gestion d’argent.
Thomas J. Stanley présente dans son livre The Millionnaire Next Door que devenir riche est une question de choix. Vous pouvez soit décider de paraitre riche, soit décider de devenir riche. La première option est très facile à réaliser puisqu’il suffit de dépenser excessivement sur les apparences externes (habillement de luxe, voitures flambantes neuves, accessoires de grande marque…) pour paraitre riche.
Il tient également à préciser que c’est l’un des moyens les plus rapides et les plus infaillibles pour ne jamais devenir riche. L’auteur tient à ouvrir les yeux du public que la plupart des millionnaires et des personnes riches vivent en réalité très loin de cette image que les médias dépictent.
Voitures de luxe, villas et châteaux à des millions d’euros : certes, certains vivent dans un mode de vie très jet set, mais pas tous. Un bon nombre de millionnaires préfèrent épargner et investir leur argent plutôt que de s’exhiber devant le public sur leur statut social. Ces personnes riches vivent en dessous de leurs moyens, contrairement à ceux qui s’affichent publiquement en vivant au-dessus de leur moyen.
Ce livre est destiné pour ceux qui veulent s’inspirer de ceux qui ont déjà réussi dans leur vie et qui veulent réellement devenir riches en choisissant un mode de vie moins étincelant. The Millionnaire Next Door est un livre disponible qu’en anglais.
Lancer son propre business en suivant sa propre passion, voilà un rêve pour beaucoup de gens. Pourtant, ce rêve tend de plus en plus à devenir une utopie ou un mythe. En effet, la barrière de l’investissement de départ rebute plus d’un.
Or, nombreuses sont les personnes qui souhaitent laisser tomber complètement ou partiellement leur travail afin de se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur. Chris Guillebeau tient ainsi à expliquer aux lecteurs qu’il est tout à fait possible de se lancer dans un nouveau business seulement avec 100 € ou même moins ! Selon l’auteur, vous n’avez pas besoin de débourser ou de chercher des milliers d’euros de prêts ou de financement pour lancer votre business.
Et c’est ce qu’il tient à vous prouver à travers son livre. Vous avez envie d’entreprendre avec le peu que vous avez, l’auteur délivre dans son livre de nombreux exemples concrets et des outils que vous devez mettre en œuvre pour être libre financièrement.
Le livre est également rempli de plusieurs études de cas de plusieurs individus qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat avec des fonds de départ peu importants. Si vous êtes en manque d’inspiration et de motivation, ce livre est fait pour vous.
Avec ou sans la crise, tout le monde mérite d’avoir beaucoup d’argent selon Olivier Seban. Il promet ainsi à travers son ouvrage de délivrer « ce que l’on ne vous a jamais enseigné à l’école à propos de votre argent ».
C’est donc à travers des solutions à la fois simples et accessibles à tous que l’auteur propose à chacun d’entre nous d’accroitre ses revenus sans pour autant être un expert en économie ou avoir un investissement de départ de plusieurs milliers d’euros. Ce livre se veut être un coach financier qui a pour objectif de changer la manière de voir de chacun sur les différentes méthodes pour s’enrichir. Différentes opportunités peuvent être créées et saisies afin de pouvoir en profiter.
Avec cette œuvre, vous pouvez apprendre à augmenter votre pouvoir d’achat tout en sécurisant financièrement votre avenir. Le livre offre une dizaine de conseils et différents outils pour vous aider dans la gestion et la maitrise de vos finances personnelles.
Nombreuses ont les personnes qui sont dans cette situation : elles ont poursuivi des études supérieures, mais malheureusement n’ont pas de capital, ni d’héritage pour démarrer une activité.
Raphaël Carteni fait donc une autobiographie dans ce livre du parcours qu’il a fait et de son histoire. Il a vécu dans une famille qu’il décrit comme n’étant ni riche ni pauvre. Et après des études de médecine et des travaux de 9 h à 17 h, l’auteur comprend que la liberté est importante pour s’épanouir personnellement.
Il présente donc dans son livre différentes méthodes pour parvenir à l’indépendance financière en trois ans seulement, et ce, en misant sur l’investissement et l’entrepreneuriat. Le chemin pour l’indépendance financière est bien décrit par l’auteur dans son ouvrage mêlant autobiographie et comparaison avec certaines situations réelles.
L’homme le plus riche de Babylone est un livre qui nous ramène loin dans l’histoire, au temps de Babylone. Une collection de petites anecdotes et des paraboles forment le cœur de cet ouvrage afin de donner des leçons de gestion de l’argent des finances personnelles au lecteur. Ainsi, chaque petite histoire contient une morale et une ou plusieurs leçons concrètes pour accroitre ses compétences financières et s’assurer un revenu confortable et durable. D’après l’auteur, George S. Clason, un individu ne commence à créer de la richesse que lorsqu’il se rend compte qu’une part de l’argent qu’il gagne est à lui.
Et que cet argent ne doit pas être dépensé dans des achats ou des consommations inutiles. Le secret selon lui demeure dans la vision à long terme : il faut mettre de côté aujourd’hui pour pouvoir en profiter dans le futur. Les histoires d’échanges entre petits marchands, bergers et autres commerçants écrits d’une manière amusante vous donneront des leçons sur “comment bien choisir un investissement”.
Elles vous initieront aussi sur “comment conserver ce que vous gagnez, comment faire tourner votre argent, comment rembourser les dettes et comment vous sécuriser financièrement à court, moyen et long terme”. Véritable concentré de leçons simples sur la sagesse financière, ce livre va vous permettre de mieux gérer vos finances personnelles.
Vous y découvrirez donc les 7 règles qu’il faut absolument connaitre pour apprendre à mieux gérer son argent.