Il y a une chose que l’on finit forcément par remarquer quand on a l’habitude de lire des livres sur les finances personnelles : ils ont souvent un titre aguicheur. Le livre de Ramit Sethi avec son titre « Devenez riche » en fait partie.
Et même si l’original en anglais était intitulé « I Will Teach You to Be Rich » ou littéralement je vais vous apprendre à devenir riche semble un peu moins bruyant, le livre reste un livre très intéressant et s’avère être loin d’être un livre baratineur qui essaie de nous vendre des rêves. En effet, ce n’est pas un hasard si ce livre est un best-seller, il donne des conseils très pratiques et surtout complets.
Cet article va donc vous délivrer un résumé de ce que contiennent les 328 pages de « Devenez riche » de Ramit Sethi.
Le livre de Ramit Sethi, « Devenez Riche » est un manuel très pratique qui délivre plusieurs conseils au lecteur pour que celui-ci sache changer sa vie financière selon les objectifs qu’il s’est fixés.
Certes, le titre « devenir riche » fait penser inévitablement aux belles voitures de luxe, aux villas et aux montres Rolex. Cependant, l’objectif principal du livre n’est pas axé dans ce sens. En effet, le livre de Ramit Sethi veut que vous appreniez à mettre de côté plus d’argent, à accroitre vos revenus et enfin à concrétiser vos projets personnels grâce à la maitrise de votre argent. C’est donc dans cette vision que Ramit Sethi définit ce qu’est d’être riche.
Pour ce faire, il propose alors un programme de 6 semaines que vous devez suivre pour enrichir vos finances personnelles. Et c’est un des principaux avantages du livre, vous pouvez appliquer progressivement chacune des leçons et des instructions données par le guide en avançant dans la lecture de l’ouvrage.
Devenez riche de Ramit Sethi a été lancé sur le marché américain. Il été adapté par la suite par Michael Ferrari afin que les recommandations données s’adaptent plus au marché français.
Avec ce livre, Ramit Sethi vous explique comment maintenir vos objectifs financiers:
Comme nous l’avons mentionné plus haut, Devenez Riche de Ramit Sethi est subdivisé en un programme à suivre en 6 semaines. Chaque semaine, vous avez droit à une leçon et un sujet en particulier en ce qui concerne les finances personnelles.
Ce chapitre est dédié à vous apprendre à avoir le contrôle sur vos finances personnelles. Un des sujets principaux de ce chapitre concerne les options bancaires et l’utilisation des multiples cartes de crédit ou carte de fidélité que nombreux établissements vous proposent.
Ce sont des sources d’hémorragie financière qui vous incitent à réaliser des crédits. Ce chapitre vous fera comprendre que toutes ces incitations sont plus à l’avantage des enseignes qui les proposent qu’à la vôtre.
Parmi les leçons à apprendre en semaine 1, il y a entre autres les différentes techniques pour rembourser et se dégager des crédits que vous avez en cours en utilisant le système de boule de neige ou d’avalanche.
Qui ne s’est jamais senti perdu dans l’univers complexe des banques ? À moins d’être un expert dans ce domaine, vous pouvez trouver dans ce deuxième chapitre du livre tout ce qu’il faut savoir sur le système bancaire. Comment fonctionnent-elles ? Comment choisir une banque qui respecte réellement les besoins de ses clients ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les leçons de la deuxième semaine. Pour vous aider, le livre recommande même une liste de banques françaises dans son ouvrage. Vous apprendrez également dans ce chapitre comment négocier avec votre banque pour réduire vos frais, vos commissions ainsi que vos pénalités bancaires.
Pour la semaine 3, vous allez apprendre à travers ce chapitre à vous mettre en condition afin de pouvoir investir votre argent. L’investissement est une étape importante dans la gestion de votre argent.
Ce chapitre vous apprendra ainsi à déterminer dans quel projet investir pour constituer la base de votre richesse, de quel type de personne vous êtes, car il existe selon Ramit Sethi 3 types de profils de personnes en ce qui concerne la gestion de l’agent.
Vous apprendrez également les raisons pour lesquelles la bourse n’est pas uniquement dédiée aux riches, les 5 étapes qu’il faut appliquer pour investir et enfin comment choisir les bons placements pour investir votre argent.
Prendre conscience de ses dépenses est une des étapes pour devenir riche. En effet, dans ce chapitre, vous allez apprendre à réaliser et à mettre en application un budget de dépenses conscientes.
Le plus important ici est la prise de conscience sur les dépenses qu’il faut effectuer. Dans un budget de dépenses conscientes, ce sera difficile d’économiser et de mettre de côté de l’argent pour vos projets.
La leçon à apprendre pendant cette semaine est de ne pas dépenser pour des choses qui ne sont même pas importantes. Ramit Sethi voit les choses ainsi : il faut dépenses beaucoup dans des choses qui sont importantes, mais s’abstenir drastiquement pour des choses qui ne le sont pas.
Ce n’est donc pas l’auteur qui va déterminer vos dépenses, mais il va vous apprendre à prendre conscience de ce qui est important, utile ou futile pour une vie plus satisfaisante. En clair, prendre conscience de ce qu’on dépense, c’est redéfinir ses priorités.
L’automatisation permet de réduire le temps de gestion de l’argent dans un mois. Pour ce faire, il faut appliquer un certain mécanisme déjà expliqué par l’auteur dans ce chapitre.
Il promet d’ailleurs qu’en automatisant vos finances personnelles, vous n’aurez pas à dépenser plus de 1 h 30 par mois pour gérer vos finances.
On parle souvent d’investir son argent, mais en fin de compte beaucoup ne le font pas parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour ce faire.
Ce mythe de l’expertise financière constitue une idée préconçue qui bloque de nombreuses personnes. Ramit Sethi tient alors à démystifier ce mythe de l’expertise financière et explique dans ce chapitre que tout le monde peut gérer ses finances de part eux-même.
Vous y apprendrez que l’inaction peut être fatale pour votre vie si vous avez l’habitude de ne pas trop agir question finances personnelles.
Ce chapitre va également vous aider à contrôler vos finances ainsi que vos investissements, même en étant seul et sans l’aide d’un expert en la matière.
De ce que nous venons d’expliquer plus haut, ce livre est à recommander sans hésitation.
Premièrement, le livre n’est pas si pénible ni désagréable à lire. Et c’est un critère très important puisque les livres qui parlent de finances (personnelles ou non) le sont en majorité. Et quand on veut bien gérer ses finances personnelles, lire un livre accessible à tout le monde est un bonus.
En plus, il faut reconnaitre que Ramit Sethi adopte dans son livre un ton décontracté et sympathique. Il s’adresse au lecteur comme à un vieil ami qui plaisante et qui donne des conseils en même temps. Résultat, c’est parfois direct (voire très direct), mais certains points de vue diront que c’est la meilleure manière de faire, vu que c’est pour le bien de chacun.
Parfois, l’auteur passe même pour un grand moralisateur dans certains de ses textes, et il faut donc s’attendre à cela. Ce style d’écriture est certes loin d’être apprécié par tout le monde, mais il a au moins le mérite de secouer les gens pour une sérieuse prise de conscience sur leurs finances personnelles.
Ce livre est donc empli d’un certain aspect psychologique qui aide à effacer les idées reçues et à se reprendre en main. Si le style d’écriture est ainsi, le plus important est de retenir le message que l’auteur souhaite faire parvenir.
Devenez Riche de Ramit Sethi est un livre agréable et facile à lire écrit avec un ton qui captive. Théorie et pratique s’y mêlent pour permettre au lecteur d’apprendre d’abord, puis de pratiquer ensuite. Enfin, ce livre s’adresse à tout le monde quel que soit leur niveau de salaire. Par ailleurs, l’ouvrage ne détaille pas les sempiternelles théories ennuyeuses sur les finances personnelles.
Les seuls petits inconvénients que l’on pourrait reprocher au livre sont le fait que son titre soit un peu crieur, alors que son contenu se révèle être beaucoup plus concret et réaliste. Comme quoi, il ne faut pas juger un livre par sa couverture, et par son titre. Enfin, si vous êtes déjà un pro ou un expert dans le domaine des finances personnelles, ce livre pourrait vous sembler un peu élémentaire.