Grâce à la digitalisation, les jeunes peuvent également obtenir leur propre carte bancaire. Aussi, comme l’utilisation de l’argent liquide devient de plus en plus rare, elles constituent d’excellentes options pour les adolescents.
L’utilisation d’une carte bancaire leur enseignera en plus à assurer la gestion de leur propre argent, à mieux comprendre le monde financier et bancaire, et à être prêts pour leur futur. Les jeunes pourront également devenir un peu plus responsables tout en laissant aux parents la possibilité de surveiller les dépenses.
Le nombre de banques traditionnelles et numériques qui offrent des options dédiées aux ados est en forte hausse. Les parents préfèrent opter pour l’établissement bancaire où ils possèdent déjà un compte quand il s’agit d’en créer un pour leurs ados. Toutefois, il est recommandé de faire une comparaison des options disponibles pour profiter des frais les plus bas ainsi que des fonctionnalités attrayantes de certaines banques.
Découvrez pourquoi et comment trouver la meilleure carte bancaire pour les jeunes.
Offrir une carte bancaire à son jeune a ses avantages et ses inconvénients. Cette option reste la meilleure par rapport à l’argent liquide, découvrez pourquoi :
Les jeunes n’ont pas encore le sens de la gestion et peuvent dilapider leur argent. Toutefois, les banques numériques offrent la possibilité aux parents de maintenir le contrôle en interdisant l’accès à une sélection de produits. Il est possible de bloquer l’accès à certains sites de ventes à partir de l’application.
Vous n’êtes plus obligé de laisser votre carte à votre enfant ou de récupérer du cash pour son argent de poche. Effectivement, vous pouvez tout simplement verser de l’argent sur leur compte à partir du vôtre.
L’on pourrait croire que l’utilisation d’argent liquide offre une meilleure sécurité qu’une carte, ce qui n’est pas vrai. Une fois en main, l’argent peut être volé ou oublié quelque part. Si c’est le cas, il est impossible de le récupérer et les parents n’ont pas non plus la possibilité de maintenir le contrôle sur la façon dont l’enfant gère son argent.
Avec une carte par contre, il est possible de la bloquer si vous la perdez. Les parents ont aussi la possibilité de surveiller les dépenses de leurs enfants.
Tôt ou tard, tout le monde doit utiliser un compte bancaire. En les initiant à ce monde tôt, votre enfant pourra gérer au mieux ses finances à l’avenir, lorsqu’ils vont notamment commencer à gagner de l’argent. De plus, l’argent liquide est de moins en moins utilisé.
Lorsque vous créez un compte pour votre jeune, vous lui donnez la possibilité de comprendre comment une banque fonctionne, comment gérer son argent ainsi qu’à surveiller les mouvements. Il pourra devenir indépendant financièrement facilement.
Il faut noter que les découverts sont interdits avec la majorité de ces cartes pour jeunes.
Pour commencer, vous devez comprendre que les banques classiques n’offrent pas forcément les meilleures offres. Toutefois, il semble généralement que les parents se tournent vers ces établissements en créant un compte pour ado dans la banque où ils sont déjà affiliés.
Il faut savoir que ce type de banque pourrait proposer des offres obsolètes à l’avenir. Il n’accordera pas nécessairement les mêmes avantages que les banques numériques et les néobanques qui permettent d’effectuer toutes les actions à distance sur le téléphone.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de comparer les options destinées aux jeunes.
Découvrez ici 4 comptes bancaires dédiés aux ados.
En 2009, Diana Fondel a conçu cette application de néobanque consacrée aux jeunes à partir de 12 ans. Elle l’a créée en s’associant avec l’Institut pour l’Éducation financière du Public. Elle a eu cette idée de se consacrer à l’éducation financière quand elle a pu observer que les jeunes autour d’elle ont une mauvaise gestion de l’argent. Ainsi, le but de la société est d’apprendre aux jeunes à devenir indépendants financièrement et de les préparer à ce qui les attend dans le futur. Son entreprise a désormais plus de 30 000 clients à son actif.
Cette néobanque est destinée aux jeunes de 10 à 18 ans. Elle a été fondée par trois jeunes qui souhaitent faciliter l’accès des ados aux banques. Benoit Grassin, Nicolas Klein et Caroline Ménager ont également pour objectif d’apprendre aux ados à gérer leur budget et de devenir indépendants financièrement tout en laissant les parents surveiller ce qu’ils font. L’entreprise a désormais 50 000 clients à son actif.
Il s’agit d’une néobanque créée par Amine Bounjou et Scott Gordon en 2019. Ayant eux-mêmes souffert d’une mauvaise gestion d’argent pendant leurs études, ils ont décidé d’apprendre aux ados comment mieux gérer leur budget avec un établissement bancaire qui leur est spécialement consacré. L’entreprise compte désormais 50 000 clients à son actif.
En enseignant l’éducation financière aux ados, Kard leur offre la possibilité de devenir indépendant financièrement tout en facilitant la vie des parents.
Il s’agit d’un service bancaire gratuit destiné aux jeunes entre 12 et 17 ans, proposé par Boursorama Banque. Il permet aux ados de bénéficier d’un compte bancaire avec une carte associée ainsi qu’une application mobile.
Cette offre est inclusive aux enfants dont les parents ont un compte à Boursorama Banque. Les parents qui souhaitent ouvrir un compte Kador pour leurs enfants doivent donc d’abord être inscrits chez Boursorama Banque. Il existe plusieurs offres gratuites pour adulte.
L’objectif de la société est d’aider les jeunes à mieux comprendre le système bancaire et de les aider à gérer leur budget à partir de leur smartphone, petit à petit et de manière sécurisée.
Contrôle parental