L’or est considéré depuis les temps anciens comme un emblème de richesse et de pouvoir. Quand on parle d’investir son argent, investir dans l’or est une option presque toujours citée. En effet, à côté des termes tels que l’ETF, le CAC Next 20, PER ou autres termes techniques aussi difficiles à comprendre qu’à retenir, investir dans l’or parait plus simple. Est-ce que la réalité est conforme à cette apparence ? On ne peut pas vraiment le dire sans avoir bien creusé et analysé ce filon. Cet article va donc vous aider dans tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans ce métal jaune.
L’or a été une monnaie d’échange utilisée depuis les histoires anciennes. Même si son statut a changé et qu’il n’est plus utilisé à cet effet, l’or reste un composant essentiel dans l’économie mondiale. Et les avantages qu’on cite très souvent pour encourager à investir dans l’or sont très nombreux. Premièrement, on sait que l’or est un métal qui ne se flétrit pas.
De ce fait, il est transmissible de génération en génération ou commercialisable sans qu’il y ait aucun risque qu’il altère au cours du temps. Depuis longtemps, l’or symbolise quelque chose d’important dans l’histoire de l’homme. Deuxièmement, avoir de l’or avec soi permet de se prémunir contre la baisse du pouvoir d’achat ou la montée de celui-ci.
Qu’il y ait déflation ou inflation, le prix de l’or présente presque toujours une tendance à la hausse. Ainsi, on a pu remarquer que même lorsque les marchés en bourse étaient en difficulté et affichaient des prix qui descendaient la pente, le prix de l’or restait soit relativement stable, soit montait en flèche. Enfin, l’historique de l’or montre depuis des années que le cours de l’or résiste très bien face aux crises économiques.
Son cours est presque toujours en hausse, et ce même si d’autres produits boursiers connaissent une grande volatilité des prix. Et même si crise il y a, le cours de l’or se stabilise.
Même si nombreux sont les avantages de l’investissement dans l’or, le premier gros avantage reste le fait que ce métal précieux permet de diversifier le port folio de vos placements et investissements. Vous entendrez toujours parler de ce terme de « diversification » lorsque vous parlerez d’investissement. En d’autres termes, cela signifie seulement que vous devez investir dans plusieurs choses ou comme l’adage le dit « ne pas mettre tous ses œufs dans un même panier ».
On pourrait nommer cela du « bon sens » quand on investit son argent. Il ne faut pas entièrement placer son argent dans un seul élément ou dans plusieurs éléments qui sont corrélés. Cela permettra d’éviter l’effet domino ou l’effondrement de tout votre argent si jamais les choses se passaient mal. Fort heureusement, l’or constitue un des moyens les plus populaires pour diversifier votre portfolio d’investissement.
Tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or ou presque… Si les raisons de croire que l’investissement dans l’or semblent nombreuses, les inconvénients peuvent néanmoins aussi exister. À titre d’exemple, Warren Buffett qui est un grand investisseur reconnu dans le monde ne mâche pas ses mots en affirmant sa méfiance envers l’or en tant qu’élément d’investissement. D’ailleurs, il n’investit pas dans ce produit, même s’il avoue investir dans l’argent ou dans d’autres métaux.
Et comme raison, il avance que seules les choses qui présentent une utilité et une fonction pratiques méritent qu’on y investisse. C’est notamment le cas de l’argent qui est utilisé dans plusieurs industries et qui pour le moment ne peut être remplacé par un autre composant.
L’or est également utilisé dans certaines industries, mais à très petite quantité. Alors pour Warren Buffet et d’autres spécialistes, comme il ne crée pas de revenus, l’or n’est pas un bon placement de son argent.
En effet, l’or ne produit pas de revenus comme une société ou un investissement immobilier. Pour lui, « l’or ne fait rien d’autre que d’exister, être vu et te regarder. »
Par ailleurs, il est souvent dit que la demande est l’unique levier qui fait monter le cours de l’or sur le marché.
Or, c’est là où réside le problème parce que cette demande est surtout basée sur de la peur et de la spéculation. En effet, nombreux sont les gens qui investissent dans l’or par peur que l’économie s’effondre, plutôt que pour la valeur réelle de l’or. L’or n’a de valeur que si quelqu’un veut bien se le payer à un certain prix un jour ou l’autre. Dans cette optique, le fait de penser qu’investir dans l’or est assuré puisqu’il ne perd pas de la valeur est biaisé. L’or est comme tout élément d’investissement : il est fortement lié à l’offre et à la demande et c’est le rapport entre ces deux qui définiront son prix. Et le fait est qu’il faut plutôt éclaircir la terminologie utilisée.
En effet, l’or n’est pas considéré comme un investissement dans le sens propre du terme, mais plutôt comme un élément de sécurisation du patrimoine qui peut se montrer être un bon élément de diversification de portfolio.
Vous pouvez investir dans l’or de plusieurs façons.
L’or papier est une forme d’investissement qui inclut des actions dans des sociétés d’exploitation aurifère ou des fonds aurifères.
Les actions de sociétés exploitant dans l’or
Vous n’achetez pas de l’or, mais plutôt des actions dans des sociétés aurifères. Et dans ce cas, les actions sont soumises aux fluctuations du marché boursier ainsi que l’état de santé de la société où vous avez investi. Le prix de l’or n’entre pas en question dans cette fluctuation.
Vous placez votre argent dans des fonds aurifères comme la SICAV ou le FCP, qui ne sont autres que des fonds qui possèdent des actions dans des sociétés travaillant dans tout ce qui est secteur de l’or. Comme dans le premier cas, vous n’achetez pas et ne stockez pas d’or physique afin de vous prémunir des risques de vol et autres problèmes.
Les ETF appelés également trackers sont des fonds qui sont côtés en bourse. De ce fait, ils reproduisent et suivent les cours de matière première et ici l’or est donc la matière choisie.
Ici, il s’agit d’acheter de l’or physique. Quand on parle d’investir dans l’or, c’est l’option que la majorité des gens choisissent, surtout en France. Les personnes achètent ainsi de l’or physique sous forme de lingot, de bijoux, de sous, de poudre ou autres. Pour ce faire, il faut se préparer à dépenser quelques milliers d’euros.
En ce qui concerne les sous ou les pièces d’or, les Napoléons sont ceux qui ont la côte dans l’Hexagone. Pour acheter de l’or réel, il faut se rendre dans des magasins dédiés et spécialisés pour l’or ou chercher dans les boutiques en ligne. Mais avec le nombre de boutiques qui existe, il est toujours recommandé de s’adresser à celles qui possèdent déjà des références et les plus connues.
Une recherche approfondie et préalable est donc de mise. Et comme les escroqueries et les problèmes ne sont pas loin dans ce type d’investissement, prenez garde de :
Et enfin, puisque vous avez décidé d’acheter de l’or physique, assurez-vous de le placer et de le conserver dans un lieu sûr (dans un coffre-fort par exemple) pour ne pas le perdre (risque de vol ou perte).
La taxation de l’or est fonction du type d’investissement effectué.
La taxation de l’or papier se base sur le revenu des plus-values de cessions de valeurs mobilières. En de termes plus simples, cela signifie que vous allez être taxé sur le profit que vous réalisez sur la vente de l’or papier.
Il existe ainsi deux options: la première est la taxation par défaut avec le Prélèvement forfaitaire unique de 30 % et la seconde est la taxation sur l’impôt sur le revenu. Ce dernier se calcule selon un barème progressif de 17,2 %.
L’achat de titres n’ouvre pas droit à un paiement de taxe, mais peut par contre être imposé à des frais de transaction.
Vous avez également deux options ici : une taxation forfaitaire de 11 % sur le montant total des achats et ce quelle que soit la valeur de la plus-value obtenue et une taxation de la plus-value. Si la plus-value est égale à 0, vous ne paierez rien, mais si elle est positive, alors vous serez imposés à 19 % + 17,2 % de prélèvements sociaux.
Ce régime est dégressif et vous bénéficierez d’un abattement de 5 % pour chaque année de détention, et ce à partir de la troisième année. Au terme de 22 ans de détention, la revente est exonérée. Les bijoux ne sont pas concernés par cette taxation. Les lingots frappés après 1800 ne paient pas de TVA à l’achat.
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, investir dans l’or est surtout utile pour diversifier son portfolio d’investissement si vous avez déjà de nombreux placements comme des actions dans des sociétés, des liquidités ou des devises ou des investissements dans l’immobilier.
Néanmoins, il faut toujours se rappeler qu’investir dans l’or présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Et parmi ses inconvénients, on notera surtout sa volatilité et le fait qu’il ne procure pas de revenus. Le fait d’investir beaucoup d’argent dans des métaux précieux, c’est rendre son portfolio à dominante volatil. Il y a ainsi un risque ici de voir perdre vos investissements de moitié en seulement quelques mois si l’or perd sa valeur.
L’idéal est de chercher des conseils auprès d’un conseiller financier personnel pour savoir combien et quand investir.
Tout investissement présente des avantages, des inconvénients et des risques. Décider d’investir dans l’or ne se fait pas à la va-vite. Il nécessite une réflexion poussée et des recherches approfondies pour cerner l’investissement dans lequel vous souhaitez réaliser.
Mais sachez que généralement, les spécialistes financiers recommandent souvent de n’investir qu’une petite proportion de vos investissements dans l’or. L’or servira plus d’élément d’actif de sécurité plutôt que d’investissement dans cette situation.
Avant d’arrêter votre décision, consultez toujours l’avis d’un expert financier.