Épargner lorsque l’on a un petit salaire semble irréaliste, mais ce n’est pas impossible. C’est ce que font certaines personnes avec des revenus modestes. Elles trouvent des moyens pour réduire leurs dépenses afin d’économiser et de réaliser leur projet. Certes, cela peut être un peu difficile au départ, mais on finit par s’adapter et s’imprégner des nouvelles habitudes au fur et à mesure. Cet article vous délivre 10 conseils pour parvenir à mettre de l’argent de côté.
Établir un budget est la base pour économiser avec un petit salaire. L’idée est de créer un plan d’actions axé sur les dépenses, pour dépenser son argent correctement.
Il devient plus évident de réfléchir sur la nécessité d’un produit/service grâce à un plan d’actions. Vous évitez les dépenses superflues pas forcément nécessaires lorsque l’on y pense vraiment.
Il va falloir calculer tous les différents types de dépenses en un mois avant de les comparer avec votre revenu mensuel. Voici un petit guide pour vous faciliter la tâche.
Les dépenses fixes sont les services/produits dont il est impossible de s’en passer dans le mois.
Sur un papier, indiquez le montant alloué à ces produits/services avant de faire une somme :
Les dépenses variables sont irrégulières, mais elles sont nécessaires dans la vie quotidienne.
Il faut refaire la même opération que pour les dépenses fixes, mais cette fois-ci en indiquant le montant alloué à ces produits/services :
Les dépenses exceptionnelles sont les achats imprévus dont il a fallu effectuer. Voici des exemples :
Additionnez les dépenses exceptionnelles effectuées au cours des trois derniers mois, avant de faire une moyenne.
Vous disposez actuellement de l’intégralité de vos dépenses mensuelles grâce aux calculs précédents. La prochaine étape est de les comparer avec vos revenus mensuels.
Deux cas peuvent se produire :
Établir et suivre un budget peut devenir un calvaire si vous n’avez pas de motifs pour lesquels vous économiser. Il est tentant de rester dans sa zone de confort, de continuer à acheter des accessoires derniers cris ou de partir régulièrement en voyage, tout en souhaitant épargner.
Il devient plus facile d’économiser et de restreindre ses dépenses avec un petit salaire, lorsque l’on a une motivation. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est d’avoir des objectifs à atteindre, des priorités. Cela peut être un projet auquel vous avez toujours rêvé, ou l’achat d’un bien immobilier.
Voici des idées d’objectif pouvant vous inspirer, et des conseils d’épargne :
Les courses entrent dans le cadre des dépenses variables. Il est alors tout à fait possible d’appliquer quelques astuces permettant de vivre assez confortablement.
Changer de marque d’objet ou de produits alimentaires peut s’avérer économiquement intéressant. Les produits moins chers se trouvent souvent en haut ou en bas de l’étagère du rayon. Vous allez remarquer une nette réduction à la caisse, en prenant cette habitude.
Les fruits coupés coûtent plus chers, que ceux qui sont encore entiers. N’hésitez pas à vous rendre au marché des fruits proposant des prix intéressants.
Avoir faim en faisant les courses pousse à dépenser plus. Vous avez envie de prendre plus de paquets de chips, de biscuits et de chocolats. Vous risquez même d’essayer des produits auxquels vous n’avez pas pensé à acheter. Préférez vous rendre au supermarché en étant rassasié pour vous tenir facilement à votre liste de course.
Le coût de la viande a un impact assez conséquent sur les courses. Réduire sa consommation vous aide à épargner. Par exemple, au lieu d’en manger tous les jours de la semaine, il peut être intéressant de se restreindre à 5 jours.
Des magasins proposent régulièrement des offres promotionnelles. Ce sont des opportunités pour faire de bonnes affaires et pour se procurer des produits dont vous êtes certain d’en avoir besoin. A noter que des applications vous signalant de ce type d’évènement existent.
Le gaspillage alimentaire est à bannir absolument, si vous souhaitez prendre soin de votre portefeuille. Voici des moyens vous permettant de résoudre le problème.
Planifier les repas de la semaine réduit le gaspillage alimentaire. Pour y aboutir, établir une liste de course s’impose. Incluez dedans les produits et les ingrédients nécessaires pour cuisiner durant une semaine. Cette astuce vous évite les aller-retour dans le supermarché, essentiel pour gagner du temps.
Vérifier les dates de péremption avant de passer à l’achat
Consultez systématiquement la date de péremption d’un produit à consommer si vous comptez le conserver. Privilégiez ceux dont la date d’utilisation est encore loin. C’est pour éviter un gaspillage si vous dépassez le délai autorisé.
Utiliser les restes de nourriture est un moyen efficace pour éviter le gaspillage alimentaire. N’hésitez pas à être créatif. Les aliments réchauffés ont l’avantage d’avoir un meilleur goût.
Il est peut-être temps de gérer la proportion de nourriture cuisinée, pour éviter que l’excès n’aille à la poubelle. Étudiez la quantité consommée par chaque membre de la famille avant de la réduire. Congelez les restes si c’est possible.
Veillez à respecter les conditions de stockage des aliments inscrits sur l’emballage pour éviter les moisissures et les champignons. Dans le cas contraire, surgelez les nourritures encore bonnes, mais que vous ne comptez pas utiliser prochainement.
Les astuces précédentes vous ont permis réduire vos dépenses et de mettre de l’argent de côté. La prochaine étape est de confier l’épargne à une institution.
Quitte à choisir, une banque en ligne est plus intéressante qu’une institution traditionnelle. Elle propose des solutions d’épargne attractives. Il reste prudent de se fier à une banque connue et réputée, pour sécuriser son argent.
Les raisons suivantes poussent de nombreuses personnes à choisir des banques lignes
Des offres de bienvenue sont souvent données aux nouveaux clients. Elles sont proposées sous forme d’argent, pouvant s’élever jusqu’à plus de 50 €. A savoir que la création d’un compte en ligne est une opération non seulement simple, mais également rapide.
Les comptes en ligne imposent peu de frais, voire aucun. Les banques à distance proposent des taux plus élevés que ceux des institutions traditionnelles. De cette manière, vous conservez soigneusement votre argent, tout en l’augmentant progressivement.
Gérer les dépenses consiste à revoir certaines sorties d’argent pour mieux les réduire. L’idée n’est pas de se priver de tout, mais d’éviter les dépenses inutiles.
Voici quelques indices pouvant vous aider à mieux gérer vos dépenses quotidiennes :
Les enfants génèrent des dépenses variables, hormis les charges fixes.
Les vêtements de seconde main sont actuellement en plein essor. De bonne qualité et abordables, ils vous évitent d’investir dans du neuf dépassé après 4 ou 6 mois d’utilisation. Les enfants continuent en effet de grandir entre 0 à 16 ans. Les friperies représentent alors une option économique envisageable.
Les livres d’occasion sont abordables. Certains magasins en proposent à des prix réduits, permettant d’économiser entre 25 à 50 % du prix d’achat neuf. Un enfant va toujours en avoir besoin, d’où l’intérêt des articles de seconde main pratiques pour épargner avec un petit salaire. Vous allez certainement en trouver dans des bourses aux livres.
Il est recommandé de se limiter aux grands évènements comme les anniversaires et les fêtes de Noël pour offrir des cadeaux aux enfants. Entre temps, il peut être intéressant d’offrir des présents faits main.
Troquez les sorties à Disneyland contre des activités moins coûteuses, comme des jeux à la maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment des ateliers de cuisine, de bricolage ou encore de dessin. Aussi, il est possible de se balader à l’extérieur et profiter de ce que votre ville a à offrir.
Avoir deux comptes séparés est indispensable pour économiser avec un petit salaire. L’un perçoit les revenus mensuels (salaire ou pension), tandis que l’autre sert à épargner. Cela vous évite une tentation de toucher l’argent économisé.
Une astuce consiste à immédiatement placer une partie de ses revenus mensuels dans le compte d’épargne. En prenant cette initiative tous les mois, vous allez incontestablement épargner une somme conséquente après un an.
Cela va être un peu difficile au début, puisqu’il va falloir apprendre à vivre avec peu d’argent. Mais vous allez vous habituer au fil du temps.
Les dépenses liées à la consommation d’eau, d’électricité et de gaz font certainement partie des dépenses fixes. Se passer de ces charges est quasiment impossible.
Néanmoins, vous avez la possibilité de réduire le montant des dépenses à ces niveaux avec les astuces suivantes :
Générer des revenus passifs peut être la solution pour économiser avec un petit salaire si vous éprouvez des difficultés à tenir un budget. Certes cela augmente les revenus, mais demande un effort supplémentaire pour se consacrer à une seconde activité.
Voici des idées de revenus passifs pouvant vous inspirer :
Ces conseils pour économiser avec un petit salaire vous aideront à concrétiser des projets dont vous avez toujours rêvé. Plusieurs d’entre eux ont l’avantage de pouvoir se combiner, pour des résultats efficaces. Ne vous découragez pas même si vous n’avez réussi qu’à épargner quelques Euros par mois. Accumulés, ils atteignent un montant considérable après un an.
Voir aussi ces articles :
Les applications incontournables pour épargner de façon automatique