Ceux qui sont familiers avec le monde de la finance savent bien ce que veut dire le coût d’opportunité et son impact sur les finances d’une entreprise. C’est quelque chose qui peut très bien s’appliquer sur la manière dont est géré le budget d’un ménage ou les dépenses d’un étudiant à l’université.
Ce n’est pas un concept difficile à appréhender, qui demande des années d’études en fac. Il suffit de le cerner pour le comprendre. On peut aussi parfois entendre parler de coût de renoncement, mais c’est pratiquement la même chose dans le domaine de l’économie.
Dans une entreprise, il s’agit de connaître l’impact d’une décision d’investissement sur la santé financière de l’entreprise. Dans un couple de particuliers, cela permet d’améliorer grandement la stratégie d’épargne et la manière de dépenser le revenu.
Dans la vie comme dans une entreprise, les ressources financières ne sont pas illimitées. Il faut donc faire des choix d’investissements ou de dépenses. Chaque choix a une conséquence sur le futur de la société ou du ménage.
Prenons un exemple très simple pour expliquer les choses. Un chef d’entreprise possède des fonds qu’il peut investir pour améliorer sa production. Il se présente au moins deux opportunités: engager plus de personnel ou acheter des machines. Il ne peut pas faire les deux en même temps.
Dans un ménage, le principe est pratiquement le même pour la décision d’utilisation de l’argent. Si le ménage décide de s’acheter quelque chose, il faudra sûrement se priver d’une autre chose. On ne peut pas tout avoir à la fois dans la vie.
En d’autres termes, le coût de l’opportunité est l’estimation de ce que l’on va perdre ou gagner si on prend une décision d’achat (ou d’investissement). C’est aussi appelé le coût de renonciation. En effet, en acceptant de ne pas avoir quelque chose, on peut gagner autre chose de plus intéressant. Par exemple, en s’abstenant de dépenses au resto chaque semaine, un couple pourrait se payer des vacances à la fin de l’année.
C’est un concept important à considérer dans toutes les décisions financières, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Cela permet d’estimer si on devrait changer de stratégie, toujours dans le but d’améliorer ses finances.
Certains économistes calculent le coût d’opportunité en soustrayant le rendement de l’option choisie au rendement de la meilleure option à laquelle on a renoncé.
Les spécialistes des finances ont défini qu’il y avait deux sortes de coûts d’opportunités : les uns explicites, et les autres implicites.
Ce sont les dépenses pour tout investissement de l’entreprise, nécessitant de puiser dans les caisses de la société. Dans le ménage, il s’agit de tout ce qui est acheté avec l’argent, que ce soit une bicyclette, un téléphone, ou des vêtements. Ils sont appelés explicites, car cela a une répercussion directe sur votre portefeuille, ou votre compte en banque si vous avez fait des achats en ligne ou par carte.
Cependant, vous auriez peut-être dû investir la somme dépensée ailleurs, surtout si vous possédez déjà un smartphone, un vélo ou des vêtements. Vous avez raté une opportunité d’investir cet argent pour quelque chose dont vous avez vraiment besoin. Comme la chance d’épargner pour une nouvelle voiture, ou de rembourser un crédit quelconque.
Les coûts implicites, appelés en anglais « invisible cost », ne se voient pas directement sur le compte en banque ou sur les comptes de l’entreprise. Cependant, on peut considérer que c’est une perte d’argent, car vous n’en gagnez pas, alors que vous avez la possibilité de le faire.
Par exemple, une scierie produit des copeaux de bois en grande quantité, qui est simplement jetée à la décharge régulièrement. Pourtant, elle pourrait recycler ces pertes pour en tirer de l’énergie, ou les vendre à d’autres entreprises qui peuvent les transformer.
Les coûts d’opportunités implicites représentent l’argent que la société pourrait gagner si elle décidait de tirer des bénéfices de ses déchets.
Pour le ménage, cela signifie qu’il n’utilise pas le potentiel maximal de ses avoirs pour maximiser ses revenus. Si vous possédez une maison de campagne, et qu’elle est inhabitée 9 mois sur 12, vous auriez pu percevoir au moins quelques mois de loyer, si vous l’avez mis en location. Cela ne se voit pas directement sur votre compte en banque, mais vous avez quand même raté une opportunité.
Dans une entreprise comme dans un ménage, il faut toujours faire des concessions.
Parfois, certaines boites décident d’alléger le personnel pour investir les ressources financières ailleurs, mais il faut savoir qu’une entreprise cotée en bourse qui fait cela fait chuter le cours de son action dans la plupart des cas. Une décision qui a l’air de rapporter sur le papier n’est forcément la plus avantageuse dans la globalité. Il y a aussi d’autres paramètres à gérer, comme les ventes, la notoriété de la marque, une pandémie mondiale …
Dans un ménage, un couple ou un individu a toujours des projets d’assez grande envergure : économiser pour une maison, aller en vacances au mois de juillet, offrir des études à ses enfants… Bien entendu, il faut s’autoriser certains plaisirs, pour nous sentir en vie et pour déstresser. Un spectacle de notre humoriste favori par exemple, ou un film en 3 D à visionner avec les enfants. Mais il ne faut jamais oublier l’objectif à long terme que l’on s’est fixé.