L’investissement boursier vous permet d’investir votre argent en votre faveur.
Cela implique en quelque sorte de placer vos économies afin de votre faire fructifier votre patrimoine.
C’est notamment le cas lorsque vous décidez de placer votre argent sur la durée.
De nombreuses méthodes sont préconisées à destination des débutants qui commencent tout juste à investir leur argent en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent – et ce, quel que soit leur budget.
Notre objectif à travers cet article, est de vous guider sur l’investissement boursier à travers des explications. Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir avant de débuter cette aventure.
On assimile généralement la bourse, au cricket. Nous sommes nombreux à avoir entendu en parler, sans trop savoir ce qu’il en est.
Une chose est sûre, on est loin du top des hommes d’affaires en costard-cravates criant devant des écrans.
Une place de marché : c’est de cela qu’il s’agit avant tout ! C’est un lieu d’échanges entre vendeurs et acheteurs. Les échanges en question tournent autour des matières premières, obligations, actions…Voilà pourquoi, on parle différentes zones boursières ou domaines boursiers différents. Quoi qu’il en soit, on parlera essentiellement ici du marché des actions.
C’est souvent ce qui nous vient en premier à l’esprit quand on parle d’investissement boursier. Par action, on entend une infime partie du capital d’une société donnée. L’achat d’une part de cette société vous donne droit au statut d’actionnaire.
L’utilité d’une action vise à accroître l’apport financier des actionnaires de la dite-société afin de développer davantage ses activités. Vous pouvez le faire en investissant votre argent dans le développement de l’entreprise.
Il est possible de revendre une action à un tiers.
Les obligations ne sont pas en lien direct avec la bourse, comme c’est le cas des actions boursières.
Même s’il s’agit d’une classe d’actifs très connu comme les actions, leur connaissance reste utile à ceux et celles qui veulent investir en bourse pour la première fois.
Une obligation est par définition, un morceau de dette d’un Etat, d’une collectivité territoriale ou encore d’une entreprise.
Pour mieux le comprendre, vous allez donc emprunter de l’argent pendant une durée spécifique. En procédant ainsi, vous recevez des intérêts en retour.
En toute logique, une obligation est moins risquée qu’une action boursière. Par contre, les intérêts des actions boursières restent néanmoins plus avantageux.
En optant d’investir dans une obligation, vous faites le choix de minimiser les risques au niveau de votre portefeuille financier.
Un marché financier est par définition, un lieu où l’on négocie des produits financiers. C’est une façon pour les investisseurs, de placer leur épargne, tout en finançant l’économie.
C’est par exemple le cas de la bourse de Paris comme le Nasdaq ou encore l’Euronext.
En toute logique, de nombreuses personnes pensent que l’investissement en bourse est trop risqué. C’est en partie vrai, si l’on considère le fait que de nombreux produits d’investissements financiers s’accompagnent de messages d’alertes.
Par contre, l’investissement sur la durée en bourse reste au final très intéressant en termes de rendements, malgré les risques énoncés. Voilà pourquoi deux termes reviennent très souvent sur les langues lorsqu’il s’agit de parler de « risques en bourses ».
En général, si vous investissez dans un livret d’épargnes, vous saurez au final l’intérêt que vous y gagnerez. C’est un tantinet différent pour les marchés qui restent en soi, volatiles.
C’est par exemple le cas des actions, dont les prix peuvent fluctuer rapidement à la hausse, comme à la baisse. C’est là tout l’importance de faire des investissements sur la durée.
C’est un moyen de réduire les problèmes de volatilité et donc, de sécuriser par la même occasion vos actifs, de façon progressive. Ainsi, vous n’aurez pas le souci d’avoir à vendre les investissements que vous auriez fait en cas de baisse de période.
En fonction de votre mode d’investissement, sachez que vous pouvez être sujets à une perte d’argent.
Il vous est tout à fait possible de perdre votre investissement dans le cas d’une chute du cours de l’entreprise. Surtout si celle-ci fait faillite ou que son cours ne réussit pas à se relever.
Voilà pourquoi, il est déconseillé d’acheter des actions individuelles si vous n’en êtes qu’à vos débuts. Il est préférable de miser sur des placements diversifiés sur la durée.
A titre d’exemple, vous avez le livret A, dont le taux est de 0,50% cette année. Vous pouvez aussi vous tourner vers le CAC40 dont le rendement moyen annuel tourne aux alentours de 7,76% depuis bientôt 34 ans. Sinon, vous avez aussi les ETF qui sont pas mal.
Pour les nantis dans le domaine de la bourse, les termes spéculer et investir peuvent avoir des sens similaires.
Au concret, ce sont deux termes qui n’ont rien à voir, surtout si l’on considère le fait qu’ils n’ont pas du tout les mêmes risques.
Spéculer: ce terme s’assimile plus au terme «parier » sur l’évolution des marchés. On parle de spéculer lorsqu’une personne prend la peine de risquer des placements afin de faire des gains à court-terme et bien souvent avec moins de succès. Dans des spéculations en bourse, les risques de pertes sont davantage élevés.
Aussi, il faut savoir que la spéculation implique de se tenir étroitement au courant de l’actualité financière en général, de la gestion d’investissements et faire de nombreuses analyses fondamentales.
Investir: ce terme a plus attrait au «placement» afin de s’enrichir lentement sur la durée. Ici, vous investissez pour vous avec un débouché de rendement pratiquement assuré.
En gros, vous investissez dans le but de faire fructifier vos gains.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de chercher à investir son argent plutôt que de spéculer sur des actions au risque de perdre votre argent et vous appauvrir en un rien de temps.
La bourse est un moyen pour faire augmenter votre budget de départ de façon bien plus intelligente. A budget de départ égal, c’est même plus rentable que les systèmes d’épargnes classiques et les fonds en euro des assurances-vie.
A titre d’information, il existe deux manières de gagner de l’argent en bourse. Vous avez d’un part les produits dérivés. On le déconseillera pour les nantis en bourse, car ils sont assez risqués.
On désigne par plus-value, la différence entre le prix d’achat et le prix de revente d’une action ou d’un actif donné.
En toute logique, lorsque vous achetez une action à un prix défini, vous vous attendez à le revendre plus cher que son prix initial. Ce tarif de revente plus élevé est ce que l’on appelle la plus-value.
Une dividende c’est une partie des bénéfices annuels qui vous est reversée par une entreprise où vous possédez des actions.
Le versement des dividendes se fait d’ordinaire tous les 3 mois. (notez que cela peut varier d’une entreprise à l’autre). C’est donc une manière de vous créer des revenus supplémentaires sans que vous n’ayez à procéder à la revente de vos titres.
En toute logique, plus vous avez d’actions dans une entreprise, plus le montant que vous pouvez espérer sera élevé.
Débuter en bourse est plus facile qu’on ne le croit. Cela ne signifie pas pour autant que l’on doive se lancer dedans sans prendre le temps de peser le pour et le contre.
Cela demande de la préparation pour éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher.
La meilleure façon de perdre de l’argent en bourse est d’investir votre argent sans aucune étude. C’est un peu comme copier les leaders qui ont réussi dans le domaine sans avoir effectué le même parcours.
C’est aussi vouloir acheter des actions Tesla juste parce que vous en avez entendu parler ou que de nombreuses personnes ont pu gagner de l’argent grâce à cela.
Tout cela pour dire que pour réussir en bourse, il faut avant tout apprendre et se former là-dessus.
Comme énoncé plus haut, l’important est d’investir sur la durée. C’est là tout l’intérêt d’acquérir des bases en bourse.
Pour atteindre cet objectif, vous avez le choix de vous orienter vers les livres, les personnes et les supports qui œuvrent dans ce sens.
En investissant en bourse, il faut vous attendre à perdre de l’argent. C’est donc un risque à prendre.
Pour ce faire, il est conseillé de n’investir en bourse, uniquement de l’argent dont vous n’avez pas besoin à court et/ou moyen terme.
Une fois la date d’échéance de votre projet arrivé, il vous sera plus facile de sécuriser vos investissements de façon progressive, en misant notamment sur des actifs moins risqués. C’est par exemple le cas des fonds en euros ou des obligations. De cette manière, vous éviterez aussi d’impacter votre situation budgétaire.
Pensez à l’avance à votre stratégie d’investissement en général. Cela implique de ne pas acheter des actions parce que vous les trouvez intéressant ou parce que de nombreuses personnes pensent que ce sont de bons investissements.
Il vous sera alors plus facile de réduire les risques et mener à bien vos projets.
Comme cela, en cas de baisse des cours du marché, vous n’aurez pas à vendre vos actions, car vous savez à l’avance que vos objectifs se font sur le long-terme.
En matière d’investissement, vous avez le choix entre deux méthodes : la gestion directe et la gestion déléguée.
Tout dépend de vos préférences en termes de choix et la valeur que vous donnez aux avantages et inconvénients de ces deux modes de gestion.
Egalement appelée « gestion libre », c’est le mode de gestion que l’on vous conseillera si vous préférez l’autonomie. Cela vous donne la latitude de choisir l’ETF ou les actions sur lesquels miser. Il en va de même pour la performance de votre portefeuille.
La gestion déléguée ou pilotée, sera préconisée à ceux qui aiment déléguer la gestion de leurs investissements à un robo-advisor ou à un professionnel. Ce choix entrainera automatiquement des frais de gestion plus conséquents.
Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligés de trancher sur l’un ou l’autre. Vous pouvez tout aussi bien varier votre mode de gestion d’investissements en mixant les deux.
A titre d’exemple, si vous gérez des comptes Linxea et Nalo, vous pouvez opter pour la gestion libre pour le premier et la gestion pilotée pour le second.
Lorsqu’on débute en bourse, il est important de connaître les différentes sortes de comptes où placer votre investissement afin d’acheter des actions.
C’est ce que l’on désigne par «enveloppe fiscale». Si ce terme ne vous est pas encore familié, il est temps de vous renseigner là-dessus.
Pour y arriver, il est essentiel de procéder en 2 étapes. La première consiste à faire le choix du moyen d’investissement en bourse. Le second visera par la suite à définir les investissements à acheter.
Il s’agit d’une enveloppe fiscale consacrée à l’investissement boursier.
Ce plan vous donne l’occasion d’investir en bourse dans des actions de différentes entreprises françaises et européennes.
Le plus gros avantage de ce plan concerne ses avantages fiscaux. Malgré cela, ses options d’investissements restent limitées. Cela s’explique par le fait que ses fonds sont constitués à 75% d’actions européennes et que vous pouvez uniquement loger des actions françaises et européennes.
Par contre, si vous voulez vous exposer à des actions hors de la zone de l’Union Européenne, alors il est recommandé d’investir dans certains ETF.
Ci-dessous ses avantages et inconvénients.
Les avantages du PEA :
Ses inconvénients :
Le compte titre ordinaire peut également être un compte qui vous permet d’acquérir des actions, et d’investir par la même occasion en bourse.
Contrairement à l’EPA, il n’est pas restreint géographiquement parlant. Cela vous donne la latitude d’accéder à toutes les bourses dans le monde.
Son petit bémol réside dans son imposition moins avantageuse que le PEA.
Le choix du courtier a également toute son importance. Pour notre part, on vous conseillera DEGIRO qui offre des frais vraiment très intéressants.
Les avantages du CTO :
Ses inconvénients :
Selon une étude menée par Ipsos, plus de 53% des français placent leur argent dans l’assurance-vie. Ce produit d’épargne aux multiples bénéfices, est intéressant en termes de fiscalité.
Il vous est possible d’investir dans deux variantes de supports différents :
Ce sont des fonds qui vous donnent l’occasion d’investir votre argent sur l’immobilier, les obligations et les actions. Leur mode de gestion peut être directe ou déléguée. Leurs inconvénients se trouvent dans leur risque de perte de capital.
Il s’agit d’un support à capital garanti. Cela signifie qu’il est vous est impossible de perdre de l’argent dedans. Sa gestion se fait par l’assurance. Il est d’ordinaire investi dans des obligations.
Dans le cas de l’assurance-vie, votre argent n’est pas bloqué. Par contre, cela reste une solution de choix au regard de la fiscalité après 8 années d’investissement.
C’est sans compter les avantages successoraux qu’elle apporte.
Faites cependant attention de ne pas opter pour les assurances-vies auprès des institutions bancaires. La raison est que ces contrats cachent le plus souvent des frais élevés. Au mieux, privilégiez les courtiers spécialisés en assurance-vie sur internet, à l’exemple de Nalo et Linxea.
Les avantages de l’assurance-vie:
Ses inconvénients:
La règle d’usage veut qu’un débutant en bourse ne doit surtout pas investir dans des spéculations d’actions de façon trop régulière, comme c’est le cas du day trading.
Il faut savoir que les investissements passifs sont plus rentables sur la durée. Le but étant ici d’investir pour l’avenir et vos futurs projets.
Soyez vigilants : ce n’est certes pas forcément la stratégie la plus recommandée si vous êtes débutant dans le domaine.
Dans la majeure partie des cas, il faut savoir que l’achat d’actions en direct ou « stock picking » est ce que tout le monde a en tête quand on parle d’investissement en bourse.
Il est déjà arrivé que de nombreux français aient investi dans « la Française des Jeux » au moment où elle a pris place en bourse. A ce moment-là, nombreux sont ceux qui ont fait ce choix sans pourtant rien connaître sur les performances de la FDJ ou sans rien connaître dessus. Ils l’ont fait juste parce qu’ils jugeaient la FDJ comme une très belle opportunité.
De ce fait, apprenez à définir vos objectifs financiers et à mettre en place un portefeuille ciblé pour un investissement passif avec des ETF ou des fonds. C’est toujours bien mieux que d’opter pour des portefeuilles individuels tout en croisant les doigts !
Même si vous ne suivrez pas nos conseils (on serait évidemment un peu déçus, mais on ne vous en voudra pas), on tient à réitérer l’importance de s’éduquer financièrement avant de foncer tête baissée en bourse.
Vous pouvez par exemple vous aider du livre de Peter Lynch « et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse… » pour y arriver!
Il est possible d’acquérir de nombreuses actions individuelles afin de se construire un portefeuille diversifié. Cela prévaut des temps de recherche et d’investissement assez importants.
Quoi qu’il en soit, vous avez également le choix d’investir dans des fonds d’investissements. Vous en avez sûrement déjà entendus parler, car on les reconnaît bien souvent derrière des acronymes tels que FCP, SICAV ou encore OPCVM.
L’avantage de ces fonds, c’est qu’ils se chargeront de gérer et investir à leur tour l’épargne que vous investissez dans ces fonds.
Cela a pour résultat de vous permettre une meilleure diversification de vos actions que lorsque vous les choisissez en personne. Aussi, les professionnels se chargeront de décider à votre place sur les meilleurs choix d’investissement.
Le hic, dans le cas notamment des ETF, concerne les frais exorbitants liés à la rémunération de ces professionnels. Avant de vous lancer, veillez ainsi à bien étudier les frais pratiqués en bourse. De même, avant de prendre une quelconque décision, prenez soin d’analyser les documents d’information clé (frais, performance…).
Les ETF ou trackers, sont par définition, des fonds d’investissement côtés en bourse. L’objectif de ces fonds indiciels consiste à objecter la performance d’un indice boursier.
Un ETF consiste ainsi en des paniers de plusieurs titres comme des obligations, des actions… Dû au fait qu’ils sont côté en bourse, vous pouvez procéder à leur revente ou leur achat comme avec une simple action.
L’action d’un ETF est de répliquer la performance de l’indice boursier qu’il représente. Prenons l’exemple des indicateurs tels que le S&P500 et le CAC40. Ces indices boursiers permettent de déterminer la performance d’un groupe d’action.
Le rôle de l’ETF dans ce cas-là, sera d’essayer d’atteindre la performance des indices boursiers qu’ils représentent. Ici, vous avez par exemple la possibilité d’investir dans des ETF S&P500 ou CAC40.
Dans ce cas, admettons que le S&P500 croît de 6% en une année, alors celui de l’ETF sera sensiblement pareil.
Le fait de miser sur des ETF offre divers avantages. Cela vous permet de diversifier votre portefeuille d’actions, de sorte à réduire les risques de façon conséquente. Autre avantage qui mérite mention : l’investissement sur un ETF vous vaudra moins de frais que les fonds d’investissements basiques, car ils ne sont pas gérés de façon active.
C’est la raison pour laquelle on recommandera aux débutants d’investir dans les ETF.
Nombreux sont ceux qui se posent la question : « quand faut-il investir en bourse ? » sur le plan économique, personnel ?
Voici quelques notions qui vous permettent de vous y retrouver.
Gardez bien en tête qu’en matière de bourse, c’est la durée pendant laquelle vous investissez votre argent en bourse qui compte. Cela n’a donc pas vraiment à avoir avec le fait de timer le marché.
Pour ceux qui ne comprennent pas encore vraiment le sens de ce terme, sachez qu’il s’agit d’une stratégie d’investissement. Celle-ci est l’action d’essayer de trouver le moment opportun pour investir et/ou revendre des actions grâce à une prédiction au préalable des mouvements des marchés boursiers.
L’objectif étant ici de donner plus d’importance à la notion de pari, mais pas tellement d’investissement. En effet, il faut savoir que les marchés tendent souvent à augmenter de valeur sur le long terme.
Nous vous conseillons donc d’investir seulement quand vous vous sentez prêts. Cela implique de ne pas forcément s’attarder sur la fluctuation ou la dévaluation du marché. L’important, c’est d’investir sur le long-terme.
Avant d’investir pour la toute première fois sur les marchés boursiers, il est toujours bien de se demander pourquoi on le fait.
Cela revient à déterminer vos objectifs financiers. C’est en effet grâce à ces objectifs que vous serez plus à même de savoir quel type d’investissement est le plus fait pour vous, mais aussi jusqu’à quel niveau de risque.
Pour mieux vous orienter à ce sujet, sachez que vous serez amené à remplir un questionnaire de profil de risques lors de l’ouverture d’un contrat ou d’un compte d’investissement boursier. Veillez ainsi à bien remplir tous les renseignements dessus. Comme cela, le courtier qui vous recevra pourra vous faire des offres d’actions bien ciblées.
Outre vos objectifs financiers, d’autres critères seront à prendre en compte comme la situation professionnelle, familiale, l’âge…
Il est donc préférable de jouer la carte de la franchise concernant vos finances personnelles. Avant d’investir, il est donc conseillé d’ouvrir une épargne de sécurité avant d’investir en bourse pour plus de sureté. Il en va de même pour les crédits à la consommation. Mieux vaut régler d’abord les questions liés à ces situations avant de se lancer.
Gardez toutefois en tête d’investir uniquement l’argent que vous n’utilisez pas.
Dans la majeure partie des cas, les personnes qui hésitent à investir en bourse sont souvent ceux qui pensent que c’est l’apanage des personnes riches. D’autres pensent aussi qu’on ne peut placer en bourse, que des sommes importantes.
A dire vrai, ce n’est pas toujours le cas. Il vous est tout à fait possible de débuter en bourse avec des sommes minimes. L’important sera d’investir assez tôt et de façon régulière. Le fait d’investir avec de petites sommes d’argent constitue d’ailleurs un atout.
La seule contrainte que vous pourriez rencontrer chez le courtier auprès duquel vous pensez investir votre argent. Cela concernera notamment les versements minimums mensuels et ceux lors de l’ouverture du compte.
En règle générale, cela dépendra d’une part du courtier et d’autre part, le type de compte que vous choisirez.
Prenons un exemple d’investissement minime. Degiro fait partie de ceux qui proposent un montant d’ouverture minimum de 0,01€ pour un CTO. Chez d’autres acteurs en bourse, ce frais peut être plus important.
Sachez qu’aucune règle ne définit la somme que vous devez investir à vos touts débuts. On ne le répètera jamais assez : n’investissez que de l’argent dont vous n’aurez pas besoin à court et à moyen terme. Comme cela, vous serez sûrs de ne pas perdre de l’argent.
La dernière règle d’or est d’investir votre argent selon les objectifs que vous vous êtes fixés et ce, sur le long-terme.