Vous voulez devenir riche sans avoir à vous soucier des fins de mois ? La plupart des gens fortunés ne le sont pas par le fruit du hasard, ils ont toujours une stratégie bien rodée.
C’est assez difficile à croire, mais il y a des gens avec un salaire à cinq chiffres qui ont du mal à boucler les fins de mois. Vous pouvez toucher plusieurs centaines de milliers d’euros par mois comme le loup de Wall Street, mais avoir beaucoup de dettes à rembourser.
Une bonne santé financière consiste d’abord à changer ses habitudes, plutôt qu’à gagner un super-salaire en étant le cadre d’une société cotée en bourse.
Cela n’a rien de compliqué ni de contraignant, vous n’avez même pas à vous transformer en une personne radine ou être un génie des finances pour y arriver. Vous devez simplement changer votre manière de penser et de dépenser de l’argent, sans oublier la mise en place de nouvelles habitudes économiques.
Si vous avez du mal gérer votre argent ou que vous avez des difficultés à épargner, cet article est fait pour vous aider. On vous donne quelques astuces pour changer votre vie, grâce à l’amélioration de votre situation financière et une meilleure gestion de votre budget.
Les multinationales et les banques font des milliards de dollars de bénéfices annuels grâce aux prêts et aux crédits à la consommation. Dépenser de l’argent avant de l’avoir gagné est un excellent moyen de rester pauvre pendant toute votre vie.
Évitez à tout prix d’acheter quelque chose à crédit, car vous serez pris dans une spirale interminable qui vous entraînera vers une catastrophe budgétaire à tous les coups. Ne souscrivez pas de prêts personnels, même s’ils sont à des taux avantageux, sauf si c’est pour un projet sérieusement avantageux, comme acquérir un bien immobilier. Ces derniers peuvent vous faire gagner de l’argent ou vous faire dépenser moins. C’est la raison pour laquelle ils ne doivent pas être compris dans cette catégorie.
Pour atteindre vos objectifs financiers plus rapidement, vous devez donc en premier lieu effectuer le remboursement anticipé de vos crédits et régler vos dettes sans attendre. Vous serez ainsi moins vulnérable en cas de situation imprévue, comme la perte d’emploi ou la nécessité de faire des travaux de réaménagements.
Les intérêts et les commissions bancaires sont toujours opaques et compliqués à comprendre si vous n’avez pas fait d’études en gestion ou en économie. En remboursant à l’avance vos prêts, vous évitez de payer de lourds intérêts que vous devez débourser en situation normale. N’oubliez pas que certaines institutions proposent des indemnités pour les clients qui font un remboursement anticipé, mais qui sont souvent valables que dans certaines conditions. Pour éviter de payer plus, récolter le plus d’informations possible auprès de votre banque. Dans certains cas, il est plus économique de rembourser petit à petit.
Vous n’avez pas encore de budget mensuel ? C’est une étape indispensable pour arriver à atteindre vos objectifs financiers, car il permet de connaître les entrées et les sorties d’argent mensuelles dans votre portefeuille. Une bonne catégorisation des dépenses vous permet de dépenser moins sur certains volets qui ne sont pas indispensables et économiser de l’argent.
Même les riches ont toujours un budget pour leurs dépenses mensuelles, et pourquoi ne devriez-vous pas faire la même chose ?
La plupart des dépenses inutiles d’un ménage sont dictées par les émotions plutôt que par la raison. C’est la raison pour laquelle, vous achetez une nouvelle paire de baskets dont vous n’avez réellement pas besoin, car vous vous imaginez votre satisfaction en train de les porter. Un budget vous aide à distinguer la catégorie des dépenses qui appartient à l’émotion et celle qui est plus raisonnable.
Au lieu d’être un spectateur passif de vos finances comme la plupart des gens, vous avez l’occasion de prendre en main votre vie et prioriser vos dépenses. Contrairement à ce que vous croyez, vous n’avez pas à vivre dans la frugalité, au contraire vous pouvez vivre à l’abri du besoin.
Vous pouvez par exemple prévoir :
– 60 % de votre revenu mensuel en consommation,
– 10 % pour vos épargnes,
– 20 % pour vos loisirs et
– 10 % pour les situations imprévues.
Vous verrez bien que vous avez une vie normale, sans toutefois vous priver à outrance.
Avec les progrès de la technologie, vous pouvez utiliser les différents outils comme Microsoft Excel pour noter et gérer votre budget. Vous pouvez également utiliser des applications gratuites ou payantes qui sont à la fois plus simples à utiliser et plus utiles.
Ces dernières permettent en effet d’atteindre vos objectifs plus facilement, ce que ne peut pas fournir le simple tableur de Microsoft.
Les personnes à succès comme Gary Vee recommandent souvent de « se payer en premier » avant de penser aux autres.
Cette expression veut dire que vous devez toujours mettre de l’argent de côté à chaque centime de gagné au lieu de le dépenser sur un objet de mode que vous n’utiliserez plus dans quelques mois.
Cela vous permet d’ériger un filet de sécurité en cas de situation urgente nécessitant de l’argent. Les économistes ont d’ailleurs fait des études très intéressantes sur les pays en voie de développement à propos de ce sujet. En guise d’épargne, les ménages conservent du bétail qu’ils vont vendre en cas de famine ou d’événements imprévus, comme les maladies. Les familles qui n’ont pas la possibilité d’acheter des animaux (vaches, chèvres, poules …) se trouvent souvent dans le piège de la pauvreté, appelé en anglais « poverty trap ».
Vous pouvez également faire face à des difficultés similaires, une situation où vous avez besoin d’argent en urgence, comme après un cambriolage ou une catastrophe naturelle. Avoir des réserves de capitaux vous permet d’aborder l’avenir avec plus de sérénité, même si personne ne connaît ce qui va se passer demain.
Une épargne de précaution vous permet aussi de ne pas souscrire à un nouveau crédit et empirer votre situation. La plupart des personnes sacrifient leur bonheur en échange de la satisfaction immédiate, comme un nouveau smartphone ou un sac de luxe.
Pour gérer son argent, il faut avoir une bonne stratégie qui commence par la définition des objectifs financiers. Le but n’est pas d’épargner un maximum, mais d’avoir une liberté financière, ainsi que de pouvoir utiliser vos économies dans tous les projets qui vous tiennent à cœur.
L’existence d’un objectif clair vous donne un repère pour toutes vos décisions financières. Cela vous permettra d’épargner sans sentir le sacrifice, car vous savez déjà où l’argent ira.
Avec un objectif clair, réalisable et bien défini dans le temps, vous avez une bonne stratégie pour arriver à réaliser vos rêves. Prenons exemple d’un objectif d’épargner 20 % de votre revenu :
L’argent économisé vous servira par exemple à atteindre les objectifs financiers suivants :
Pour que vos résolutions soient effectives, vous devez les mettre par écrit quelque part et noter vos progrès tous les jours, toutes les semaines et tous les mois. Cela vous donnera la motivation pour continuer et à vous surpasser pour atteindre vos objectifs financiers avec le minimum d’effort. Après avoir atteint vos objectifs mensuels, épargner fera partie de vos habitudes, ce qui fait que vous ferez moins d’effort par rapport à la première fois.
Plus de la moitié des adultes en France ne possède pas d’éducation financière, ce qui est assez normal puisqu’elle n’est pas enseignée en classe. Il est pourtant important de savoir que plus vous en saurez sur vos finances personnelles, mieux vous serez apte à atteindre votre but et être heureux dans la vie.
Contrairement à la conception de beaucoup de gens, il ne s’agit pas de faire des calculs compliqués réservés aux spécialistes de la finance ou à des mathématiciens. C’est une connaissance à la portée de tout le monde à condition d’avoir la motivation d’apprendre.
Pour avoir une éducation financière, vous avez maintenant plusieurs options. Il existe beaucoup de livres, des podcasts, des vidéos You Tube que vous pouvez vous procurer gratuitement.
On vous recommande notamment les livres comme « l’Homme le plus Riche de Babylone », « Père Riche, Père Pauvre » et « En As-tu Vraiment Besoin ».
Les bouquins et les vidéos You Tube ne sont que des contenus destinés à changer votre mode de pensée, mais vous devez les appliquer si vous voulez vraiment changer votre vie.
Les cours en ligne sont plus interactifs que si vous vous contentez de la lecture, car vous avez à votre disposition un coach qui peut vous donner des conseils personnalisés. Détrompez-vous, car même si les coûts sont un peu plus importants, il s’agit d’un investissement à long terme, car cela vous permettra d’épargner plus pendant toute votre vie.
L’argent est un sujet sensible pour les couples, puisqu’il est la source d’une bonne partie des disputes entre mari et femme. Malgré cela, ignorer le problème pour éviter les broutilles ne fait que le remettre sur la table pour un autre jour, quand il sera encore plus grave.
Comme dans tous les domaines, chacun possède sa propre approche concernant l’argent, ce qui rend difficile sa gestion avec deux personnes. Vous devez alors trouver un compromis afin de régler le problème.
Vous pouvez avoir des objectifs financiers tout en ayant une vie de couple bien équilibrée. Pour éviter les conflits, vous devez penser que vous êtes une équipe, mais non un foyer composé de deux individus. Pour y arriver, vous devez :
Comme il a déjà été mentionné un peu plus haut, la tenue d’un budget est indispensable pour une bonne gestion de votre argent.
Au cas où vous vivez en couple, vous avez deux solutions pour le faire :
Même si gérer un budget commun paraît un peu compliqué au départ, une bonne organisation peut résoudre les problèmes.
En général, l’un des deux partenaires aura toujours la tendance à être mieux organisé tout en étant à son aise dans la gestion des finances du couple. Dans ce cas, la meilleure solution est de donner à la personne la plus responsable le rôle de la gestion du budget commun. C’est une manière efficace afin d’éviter les conflits, tout en donnant au responsable technique une reconnaissance de ses capacités.
Pour la réussite du budget commun, vous devez organiser des réunions hebdomadaires de 15 à 20 minutes seulement pour discuter des sujets sensibles. Il ne s’agit pas d’un meeting ennuyeux comme il se fait d’habitude, mais d’une discussion entre deux personnes qui partagent les mêmes objectifs. Cela vous permet de parler de budget et de l’évolution de la situation financière en couple.
L’autre partenaire qui n’est pas en charge du budget aura l’obligation de respecter la ligne budgétaire établie. Même si ce dernier délègue certaines tâches à son conjoint, toutes les décisions se font en couple, quelle que soit leur importance.
Si vous avez décidé d’avoir un budget séparé, cela n’empêche pas d’aligner vos objectifs financiers communs avec vos projets personnels. Chaque partenaire peut ainsi épargner de son côté, ce qui est très pratique pour certaines personnes qui apprécient le fait d’avoir plus d’autonomie.
Un budget séparé n’empêche pas également la tenue d’une petite réunion mensuelle pour discuter de l’évolution de la situation générale en matière de finance.
Gérer votre argent est une tâche plus simple que vous ne le pensez. Vous devez quand même effectuer certaines actions manuellement, comme les virements, les factures, ce qui nécessite une petite perte de temps. C’est pourquoi la tâche est simple, mais elle est tout de même chronophage, donc il faudra y consacrer quelques heures par mois au total, à raison de 15 ou 30 minutes par semaines.
Vous devez toujours passer à la banque pour effectuer le virement des frais de scolarités de votre enfant ou payer vos factures tous les mois manuellement. Non seulement vous devez payer, mais vous devez aussi faire les mêmes tâches tous les mois.
Pour éviter de perdre du temps, la plupart des gens choisissent de :
Ces modes de fonctionnement bouffent votre temps et surtout de l’énergie mentale, ce qui vous empêche de vous concentrer sur des problèmes plus importants. Nous sommes maintenant dans une ère où les progrès de la technologie vous permettent de déléguer les tâches les moins importantes. Certains processus peuvent alors être automatisés, afin de vous libérer du stress qui va avec, tout en vous permettant d’avoir du temps libre.
Voici quelques astuces simples pour vous aider :
Pour faire des économies, on a souvent tendance à éviter les gros achats. C’est toujours plus facile à faire, car on n’a pas la possibilité de se le permettre, car cela nous mettrait dans le rouge bien avant la fin du mois.
Éviter les gros achats est déjà quelque chose, mais le plus difficile est de se passer de petits achats impulsifs que vous effectuez tous les jours. En les cumulant, ils pèsent très lourd dans vos dépenses mensuelles. Ils ne sont pas aussi insignifiants que vous le pensez, car il vous suffit de les noter dans un carnet pendant un mois pour vous apercevoir de leur importance.
Chacun possède ses petits achats impulsifs qui alourdissent la note à la fin du mois comme les petites collations à la fin du boulot, le petit café à emporter. Comme il a été dit plus haut, un achat est souvent le résultat des émotions et non de la raison. C’est pour cela qu’il est important de noter vos progressions dans un carnet afin de vous donner de la motivation et vous rendre compte de ce que vous dépensez réellement sans vous en apercevoir.
Évidemment, même si vous supprimez les petits achats impulsifs, vous n’allez pas non plus dépenser votre argent sur une grosse dépense inutile, comme une grande télé super chère. Ce genre de produit ne fait que perdre en valeur à travers le temps et ne résoudra aucun de vos problèmes sur le long terme, c’est juste une envie comme une autre.
Le but est de vous faire prendre conscience de vos dépenses avec le plus de détails possible. Quand vous additionnez les petites dépenses journalières sur un mois voire en un an, vous verrez qu’elles ne sont pas aussi insignifiantes que vous le pensiez.
On entend souvent une personne prononcer les mots « J’ai besoin d’un nouveau smartphone ! » (Cela peut être également votre cas). En réalité, il s’agit d’un désir, mais non d’un besoin. Les deux mots ont une signification totalement différente.
Le besoin est indispensable à l’être humain comme manger, boire ou avoir des relations sociales. Par contre, le désir est le fruit de notre interaction avec la société, et l’impact de la publicité : désaltérer avec un verre de Coca-Cola, manger un hamburger ou se connecter sur les réseaux sociaux.
Les multinationales se font des milliards de dollars en nous faisant croire que nos désirs sont des besoins qui doivent absolument être satisfaits.
Certaines formes de besoin sont un peu complexes comme le besoin d’auto-expression. Plusieurs marques de luxe sont tout à fait conscientes du phénomène et l’utilisent comme la base de leurs messages publicitaires. Vous devez savoir à tout prix que vous n’avez pas à acheter un sac à main qui vaut 3 mois de votre salaire pour améliorer votre estime de soi ou que les gens vous apprécient.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas dépenser votre argent pour assouvir certains de vos désirs, mais uniquement à ceux qui sont les plus importants. Vous devez simplement savoir appuyer sur le frein de temps en temps pour maîtriser vos dépenses.
On dit souvent que les pauvres vivent comme des riches tandis que les riches vivent comme des pauvres. Dépenser votre argent dans un restaurant, profiter des séries américaines sur Netflix, ou se permettre le dernier iPhone n’est pas indispensable. Par contre vos finances paieront le prix fort et cela vous fera oublier que vous avez un grand projet plus important.
Vous devez donc apprendre à opter pour les meilleures décisions concernant votre argent. Cela vous permettra d’éviter d’être criblé de dettes et d’obtenir la liberté financière que beaucoup de gens veulent atteindre.
Les psychologues ont d’ailleurs découvert que l’achat déclenche dans le cerveau la sécrétion des mêmes hormones que celles qui sont activées quand on prend de la drogue. Vous devez donc savoir qu’il s’agit d’une sensation de satisfaction qui ne dure pas et qui va refaire surface dans quelques jours.
Avoir une meilleure situation financière est par contre très intéressant sur le long terme, car vous avez moins de soucis à vous faire sur l’avenir et vous pouvez en même temps réaliser vos rêves.
La possession d’un revenu passif est un des privilèges des personnes fortunées, car cela leur permet de gagner de l’argent « sans rien faire » ? Cela permet de faire travailler l’argent pour vous, et non de travailler pour l’argent. Un revenu passif vous permet de gagner un supplément de revenu sans avoir à trimer 6 jours sur 7 du matin au soir.
Comme toutes les formes d’investissements, il doit se construire dans le temps en s’armant de patience.
En général, vous avez besoin au début d’investir votre argent ou votre temps (ou les deux à la fois) avant de pouvoir gagner de l’argent même pendant votre sommeil. L’investissement dans un bien immobilier en location auprès des professionnels est un parfait exemple de moyen pour gagner de l’argent sans avoir à bouger le petit doigt.
Au cas où vous seriez obligé de quitter votre travail, un revenu passif peut vous servir à garder votre niveau de vie en attendant de trouver autre chose. Il vous donne aussi un complément de revenu pour arrondir vos fins du mois, tout en vous épargnant du temps et de l’énergie.
En résumé, voici les avantages de la possession d’un revenu passif :
Vous devez quand même être vigilant face aux escrocs qui vous promettent de faire des bénéfices à 500 % de votre capital en quelques mois. Ne vous attendez pas à vous enrichir en l’espace de quelque temps, car si c’est ce que vous recherchez, aller au casino ou jouer au loto vous donneront plus de chances.
Le premier avantage de la possession d’un revenu passif est la possibilité d’épargner plus facilement. En effet, il est indispensable de savoir gérer son argent avant d’essayer d’en gagner plus. Si vous augmentez vos revenus mensuels pour après dépenser plus, vous vivez la même vie que si vous gagnez moins, alors à quoi bon ?
Le premier réflexe d’une personne qui a travaillé dur pour gagner de l’argent est toujours d’épargner. Cela semble logique à priori, mais si vous avez amassé l’équivalent de 6 mois de dépenses, la décision la plus sage est d’investir vos avoirs, afin de se protéger de l’inflation.
Certains comptes, comme le livret A, rapportent peu, car les taux d’intérêt sont inférieurs à l’inflation, tandis que la bourse peut rapporter une plus-value qui peut être supérieure à 10 %.
Faites quand même attention, car plus de 4 personnes sur 10 perdent de l’argent dans des investissements en bourse. Il faut toujours prendre en compte que le fait d’investir n’est pas une assurance de gagner à tous les coups, car vous risquez de perdre la totalité de votre capital si vous n’êtes pas prudent dans vos placements.
Pour minimiser les risques, vous pouvez placer vos fonds sur les actifs plus sûrs comme l’or. Vous pouvez également diversifier votre portefeuille d’actions dans des business qui possèdent des potentiels plus importants, comme la monnaie virtuelle par exemple.
Investir se prépare et vous devez toujours récolter le plus d’information sur le marché, car vous devez connaître la situation et tous les paramètres avant de placer vos fonds.
L’essentiel est de vous dire que la peur de perdre de l’argent n’est pas forcément la meilleure option.