Selon les statistiques officielles, épargner est une difficulté insurmontable pour des millions de Français actifs dans le monde du travail. Et même si certains y arrivent, rares sont ceux qui arrivent à mettre plus d’une cinquantaine d’euros dans leur tirelire.
Avec l’application Yeeld, vous pouvez plus facilement épargner, de différentes manières et pour plusieurs projets, car aujourd’hui, mettre de l’argent de côté est devenu un véritable parcours du combattant. À cause de l’inflation et de la crise économique diront les spécialistes en macroéconomie.
Mais en analysant le budget de plusieurs ménages, on s’aperçoit aussi facilement que le comportement du consommateur est à remettre en cause, s’il veut augmenter ses chances de faire des économies.
Pourtant, on doit épargner pour anticiper les mauvais jours, comme la perte d’un boulot ou une maladie grave, ou tout simplement une pièce qu’il faut changer dans la voiture. Il est aussi plus avantageux de mettre de côté pour réaliser ses rêves, plutôt que d’emprunter et au final payer plus.
Pour partir en vacance par exemple, ou tout simplement s’offrir un ordinateur plus performant.
Yeeld fait partie de ces nouvelles banques numériques accessibles sur mobile grâce à Internet, permettant de gérer les comptes à distance. La facilité d’inscription et le côté pratique pour les paiements en lignes sont les premiers avantages que l’on met souvent en avant. Elle est assez jeune, puisqu’elle « ouvre ses portes » en 2018.
Cette néo-banque affirme qu’en utilisant son application, les « clients » peuvent mettre de l’argent de côté sans s’en apercevoir. Il n’a même pas besoin d’y penser, car tout se fait automatiquement, sans avoir à fournir d’effort ou calculer quoi que ce soit.
Vous n’avez pas à créer de nouveaux comptes ou de sous comptes, Yeeld s’occupe de gérer vos différentes épargnes. Vous n’avez qu’à relier votre compte bancaire avec l’application et vous définissez sur quoi vous voulez épargner.
Vos informations sont totalement confidentielles, et la startup est supervisée par un organisme rattaché à la Banque de France.
Avec le site Internet et l’application conçue par la néo-banque, vous pouvez choisir plusieurs manières de mettre de l’argent de côté. On appelle cela les types d’épargne. Mais vous pouvez également épargner pour différents projets indépendants, au lieu de vous contenter de mettre une somme dans un compte tous les mois. Ce sont les capsules.
Certaines personnes arrivent à épargner volontairement. Dans ce cas, Yeeld permet à l’utilisateur de choisir le montant qu’il veut placer en réserve.
Dans cette option, l’application met dans votre compte épargne une somme précise toutes les semaines. C’est idéal pour ceux qui oublient souvent de mettre quelques pièces dans la tirelire à la fin du mois.
Quand vous faites vos courses ou que vous payez des achats sur Internet avec votre carte bleue, le montant exact est toujours prélevé. Souvent, il y a des virgules dans la note finale, alors la néobanque arrondit les dépenses à l’euro supérieur et transfère le surplus dans votre épargne.
Vous gagnez des dixièmes d’euros dans votre petit cochon rose chaque fois que vous faites vos courses.
Comment apprendre à économiser en un an, sans que cela soit trop contraignant ? La méthode proposée par l’application est de placer 1 euro la première semaine, et d’augmenter cette somme de 1 euro la semaine suivante, et ainsi de suite pendant 52 semaines. En moins d’une année, la somme épargnée dépasse les mille euros !
Ici, Yeeld vous laisse désigner une somme, puis vous choisissez le côté d’une pièce. Si vous perdez, cette somme sera placée dans vos économies, tandis que si vous gagnez, vous pouvez les dépenser. Attention, ne choisissez pas un montant trop élevé, vous devrez pouvoir couvrir vos dépenses mensuelles si vous désirez terminer le mois sans puiser dans votre épargne.
Vous mettez toujours de côté une somme exacte tous les mois, mais pourquoi ? Pour les mauvais jours ou pour se faire plaisir ? Pour les études des enfants ou pour partir en vacances ? L’application vous permet d’alimenter plusieurs projets en même temps, en fonction de leur importance et de leur urgence.
Vous avez besoin d’acheter un objet avant une date particulière ? Yeeld vous aide à mettre de côté une petite somme tous les jours, jusqu’à l’atteinte de vos objectifs financiers. Il suffit de créer une capsule qui correspond à votre but, et l’application se charge du reste.
Vous avez un projet commun avec votre conjoint ou des membres de la famille ? Il est possible de créer des capsules collectives, permettant à plusieurs personnes de cotiser pour atteindre une somme précise.
La néo-banque est assez jeune dans le milieu financier, mais elle a su se faire des partenaires de gros calibre pour rapidement se faire connaître. En plus de quelques cartes virtuelles pour faire des achats sur mobile et sur Internet, vous pouvez également bénéficier de la carte de retrait au distributeur de MasterCard.
Cette dernière peut être gratuite si vous choisissez le forfait le plus cher.
Et ce n’est pas tout ! Car Yeeld propose des chèques cadeaux Amazon que vous pouvez utiliser pour faire vos courses. En plus, l’utilisateur y gagne, puisqu’en payant 100 euros, il peut en dépenser 104 sur la plateforme de vente en ligne la plus prospère du moment (en choisissant la version complète ou experte).
Il y a trois plans d’épargne disponible sur l’application.
La version gratuite, qui vous permet simplement d’avoir une capsule, mais qui pourrait cependant vous permettre de gagner 1500 euros par an.
Elle coûte 4.99 euros par mois, et vous permet d’économiser environ trois milliers d’euros en une année.
Pour moins de 10 euros par mois, vous pouvez dégager une épargne estimée à environ 6000 euros annuellement.
Voici les étapes pour accéder à l’application Yeeld :