Les solutions de paiements bancaires d’aujourd’hui sont utiles aux adultes comme aux adolescents. En effet, en dehors des achats en ligne, celles-ci permettent aux mineurs d’entrer dans l’univers financier et d’acquérir une intelligence financière dès leur plus jeune âge.
Bien que les jeunes adolescents n’aient pas nécessairement besoin de faire d’importants prêts bancaires ou d’un découvert de compte, le fait d’avoir une carte bancaire leur permet d’avoir une certaine autonomie sur leur vie financière. En d’autres termes, c’est un grand pas vers l’éducation financière.
C’est pourquoi la néobanque Xaalys est là. Ce nouveau système bancaire permet d’accompagner les jeunes adultes vers l’autonomie financière et même la liberté financière.
Découvrez alors notre avis sur la néobanque Xaalys.
La banque en ligne Xaalys est un projet fondé en 2019 par de Diana Brondel et des équipes franco-sénégalaises.
Les concepteurs de cette nouvelle solution bancaire ont pour ambition d’inciter les adolescents de plus de 12 ans à gérer convenablement leurs propres finances. Étant donné qu’ils vivent dans l’ère technologique, les fondateurs ont conçu une application mobile.
En conséquence, l’application mobile est disponible à la fois sur la technologie Android et iOS. Cette application est liée à la carte bancaire Mastercard et au compte courant de l’adolescent.
En ce qui concerne les fonctionnalités basiques de cette application, des contenus pédagogiques y sont intégrés pour aider les adolescents à se familiariser avec le monde bancaire et les éduquer financièrement.
Pour ce qui est de l’ouverture des comptes, les parents doivent présenter les dossiers justificatifs. Quant à la gestion des finances, les adolescents comme les parents peuvent contrôler les mouvements financiers depuis leurs Smartphones.
Les adolescents peuvent souscrire à un abonnement mensuel à partir de 2, 99 €. Cet abonnement est sans engagement. À cet effet, ils peuvent se désabonner à tout moment.
Toutes les modalités de Xaalys sont disponibles, notamment :
L’avis sur Xaalys se base sur les tests effectués sur les fonctionnalités dédiés aux parents et aux adolescents :
Ces options permettent à l’adolescent de mieux gérer son argent. Ainsi, il pourra suivre les entrées et les dépenses en temps réel et même créer un compte épargne.
En dehors des options pédagogiques et autres fonctionnalités bonus de Xaalys telles que la création d’une « wishlists », mise à disposition de quelques objectifs financiers et création d’un compte épargne, les modules n’a rien à envier des fonctionnalités traditionnelles pour les banques d’adultes.
Quand bien même l’application Xaalys est destinée aux adolescents pour la meilleure gestion de leur vie financière, elle est tout de même sous la sure la surveillance des parents. Afin d’assurer un meilleur contrôle parental, Xaalys est directement lié aux comptes courants des parents.
De cette manière, les parents peuvent aussi suivre entrées et sorties d’argents de leurs adolescents. Ce système de contrôle parental se nomme aussi application miroir.
Depuis cette application miroir, les parents peuvent :
Notre avis sur l’application mobile Xaalys n’est plus que positif. En effet, de nos jours, les systèmes de paiements virtuels sont plus avantageux que les transactions traditionnelles.
C’est une réalité indéniable.
Cela peut s’expliquer par l’ère de la technologie. En vérité, les jeunes adolescents préfèrent recevoir de l’argent par transaction mobile que de l’argent réel.
La solution bancaire Xaalys est bénéfique pour les adolescents d’aujourd’hui. À dire vrai, il est utile de préparer l’adolescent à ce qui l’attend une fois adulte, en matière de finance. Voilà pourquoi les modules d’éducation financière de l’application Xaalys sont d’une aide précieuse.
Néanmoins, cette application n’a rien à envier à ses concurrents tels que l’application Kard ou Pixpay.
Selon nos propres constats, les fonctionnalités de Xaalys sont moins pertinentes que ses congénères. Cependant, elle les surpasse largement en matière de qualité-prix.
Afin de vous donner la possibilité d’avoir votre propre avis sur l’application bancaire Xaalys, voici un bref récapitulatif des avantages et des inconvénients de cette néobanque pour adolescent.
Les prérogatives de la solution bancaire Xaalys sont nombreuses. En premier lieu, l’application possède un module pédagogique sur la manière d’appréhender l’univers bancaire et l’éducation financière.
Ensuite, les parents comme les adolescents peuvent joindre par téléphone et à tout moment le service après-vente de Xaalys pour des réclamations ou pour des éclaircissements, car les conseillers clients sont des personnes réelles. Ils sont joignables du lundi au vendredi.
Puis, grâce à cette application, toutes opérations bancaires, quelles qu’elles soient sont réalisables depuis Xaalys. Par ailleurs, cette dernière possède une fonctionnalité qui permet de créer un compte épargne pour l’adolescent.
En ce qui concerne le contrôle parental, les parents peuvent gérer, et ce même à distance les entrées et dépenses de leurs adolescents. Ce qui n’est malheureusement pas le cas s’ils leur donnent de l’argent liquide.
Le dernier avantage et non des moindres : l’application bancaire Xaalys peut fournir à l’adolescent une identité bancaire, contrairement autres néobanques.
Comme dans toutes choses, l’application Xaalys possède bien des inconvénients relativement notables. À cet effet, certains frais bancaires à l’image des transactions hors zone euro ou les dédommagements en cas de perte de carte reviennent chers.
L’âge moyen pour bénéficier d’un compte dans cette néobanque peut être classé comme un inconvénient. Si d’autres banques en ligne proposent aux parents de créer un compte courant à leurs enfants dès l’âge de 10 ans, la néobanque Xaalys exige que l’enfant soit âgé de 12 ans pour bénéficier d’un compte.
Concernant le module épargne du jeune adolescent, les livrets d’épargnes classiques ne sont pas accessibles sur cette application étant donné l’aspect technologique de la banque. L’adolescent doit se fier entièrement à l’application.
Pour ce qui est de l’aspect général de l’application bancaire Xaalys, il est relativement élémentaire au regard du design de ses concurrents directs.